Nouvelles locales

Tourisme : le programme « Kafaa » va certifier 1 100 professionnels cette année (Ammor)


Cette première vague couvre un large éventail de métiers essentiels, comme l’accueil, la restauration et l’hébergement, a expliqué Mme Amour à la MAP, ajoutant que cela va de réceptionniste À cuisinieren passant par le femmes de ménage d’hôtel et le directeurs d’hôtel. Et d’appuyer : « L’idée est de créer un cercle vertueux. En valorisant les compétences de nos professionnels, nous renforçons leur motivation à offrir le meilleur d’eux-mêmes, créant ainsi une expérience touristique inoubliable. »

Industrie, immobilier, tourisme... : Ces secteurs qui attirent le plus d'investissements étrangers

Considérée comme une initiative innovante de la feuille de route du tourisme, fruit de la collaboration entre le ministère et le Confédération nationale du tourisme (CNT), le Programme « Kafaa » permettra de valoriser et de certifier les compétences des professionnels du tourisme n’ayant pas suivi de formation cours de formation traditionnelmais qui ont acquis de l’expérience et compétences sur le terrain Au fil des ans, se souvient Mme Ammor.

Pour elle, ce programme offre ces professionnels une opportunité unique de faire reconnaître officiellement ces compétences et ouvre une nouvelle voie vers la certification, ouverte à tous les salariés justifiant d’au moins trois ans d’expérience avérée dans le tourisme, la restauration ou l’hôtellerie.

Parallèlement, Mme Ammor a révélé que le Programme national de formation, mené par le ministère en collaboration avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le CNT, connaît de grands progrès.

« Pour l’obturateur Cap Excellencenous avons sélectionné 12 Établissements de formation professionnelle (EFP) à travers le Maroc qui bénéficieront d’une véritable transformation. Nous moderniserons leur offre de formation, améliorerons leur gouvernance et mettrons en place un système de gestion de la qualité » dit-elle.

Il s’agit d’un projet ambitieux qui se déroulera en deux phases, avec la mise à niveau de 6 établissements en 2024-2025, suivi de 6 autres en 2026, a expliqué le ministre, ajoutant que certains de ces établissements proposera même des formations en partenariat avec des instituts internationaux de renom, ce qui représente une formidable opportunité pour les étudiants d’accéder à une formation de classe mondiale.

Et pour continuer : « En ce qui concerne la formation des Cadres intermédiairesnous avons identifié les besoins précis du secteur et développé une programme de certification sur mesure, avec pour objectif de former et de certifier plus de 2 000 diplômés par an. Il s’agit d’un véritable coup de pouce pour notre secteur, car ces cadres intermédiaires jouent un rôle clé dans la qualité de services touristiques de notre pays. »

En outre, Mme Ammor a déclaré que son département développe une plateforme d’apprentissage en ligne pour les Formation continue d’excellenceéquipé d’un ingénierie pédagogique technologie de pointe et contenu parfaitement adapté aux besoins du secteur, dans le but de former 2 000 professionnels chaque année.

Elle a ainsi souligné que l’objectif ultime du ministère, à travers la Programme « Kafaa » et le Programme national de formationest de créer un écosystème de formation dynamique et efficace pour les Tourisme marocain.

« Nous sommes profondément convaincus qu’investir dans nos ressources humaines est l’une des clés pour hisser notre industrie touristique au plus haut niveau international. En valorisant les compétences de nos professionnels et en offrant une formation de qualité, nous préparons le secteur à relever les défis futurs et à offrir une expérience touristique exceptionnelle » a conclu Mme Ammor.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page