Nouvelles

Tourcoing : pas de cours au lycée Sévigné après l’agression d’une enseignante par une élève qui ne voulait pas retirer son voile

Il est presque vingt heures ce mardi, des centaines d’élèves du lycée Sévigné de Tourcoing se préparent à aller en cours. Sauf que, «  on nous a demandé de rester dans la cour », raconte un lycéen. Beaucoup de gens n’en connaissent pas la raison. Pendant ce temps, les professeurs du lycée se réunissaient pour décider s’ils allaient faire valoir leur droit de rétractation. La veille, un enseignant a été agressé par un élève lors d’une sortie scolaire. A 9h30, la décision est prise, il n’y aura pas de cours aujourd’hui. Tous les élèves quittent l’enceinte de l’école sereinement.

Arrêté dans la soirée

Selon nos informations, les faits se sont déroulés vers 16h25. Une classe revenait d’un voyage scolaire. L’enseignante qui l’accompagnait a alors vu que deux élèves sortant des toilettes enfilaient le voile islamique pour quitter l’école. Elle leur demande de l’enlever. L’un obéit, l’autre refuse et commence à insulter le professeur. La scène se poursuit autour de l’école. La lycéenne aurait poussé son professeur qui lui aurait répondu en la giflant. C’est là que l’élève de terminale aurait frappé le professeur à plusieurs reprises, notamment à la tête et aux jambes. Plusieurs lycéens auraient été témoins de la scène.

Le professeur devait porter plainte dans la soirée. La lycéenne, âgée de 18 ans, a été interpellée à son domicile et placé en garde à vue. Selon nos sources, l’école a décidé d’exclure la jeune fille le soir même avant la tenue d’un conseil de discipline.

Sur X (anciennement Twitter), Gérald DarmaninDéputé et élu de Tourcoing, a apporté son soutien à l’enseignant. « Tout le monde doit soutenir nos professeurs et condamner ces violences contre la République elle-même. » Même chose pour Xavier Bertrandprésident de la Région Hauts-de-France, qui rappelle que « la laïcité est un des piliers de l’Ecole de la République, elle ne se négocie pas. » De son côté, la maire de Tourcoing Doriane Bécuea publié un communiqué sur ses réseaux sociaux. «  Avec l’équipe municipale, nous sommes aux côtés de l’ensemble des enseignants, du personnel et de la direction de l’établissement. Ils ont tout notre soutien. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page