Tour d’Italie : dans des conditions dantesques, Alaphilippe a tout donné, Bardet s’est accroché et Pogacar a tout gagné (vidéo)
Tadej Pogacar a remporté ce mardi sa cinquième victoire d’étape sur le Tour d’Italie 2024. Le Slovène s’est imposé à Santa Cristina Valgardena au terme d’une étape raccourcie (118,4 kilomètres) en raison des mauvaises conditions météorologiques. S’échappant sur plus de 80 kilomètres, Julian Alaphilippe s’est fait reprendre en finale. De son côté, Romain Bardet a souffert, mais a limité la casse.
La neige, la pluie et le froid, qui ont contraint les organisateurs à raccourcir ce mardi la 16e étape du Tour d’Italie (118,4 kilomètres au lieu des 206 initialement prévus), n’ont pas perturbé Tadej Pogacar. Le Slovène a remporté, en solitaire, sa 5ème étape de ce Giro 2024 au sommet de Santa Cristina Valgardena.
Cette fois, le leader du classement général n’a pas proposé d’attaque tranchante. Il vient d’accélérer à 1 500 mètres de la ligne grâce à l’excellent travail de son équipier Rafal Majka. Et personne n’a revu l’homme qui est véritablement seul au monde sur ce Giro 2024. Giulio Pellizzari (Bardiani-CSF), qui s’est ensuite échappé, a tenté de s’accrocher lorsque le Slovène est tombé sur lui. Mais la fusée de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est lancée vers un 5ème succès qu’il a matérialisé des cinq doigts de la main au moment de franchir la ligne.
A l’arrivée, le leader du classement général devançait de 16 secondes le duo Giulio Pellizzari-Daniel Felipe Martinez. Grâce à sa troisième place, le Colombien de BORA Hansgrohe ravit la deuxième place du classement général (7’18 » derrière Pogacar) à Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) qu’il devance désormais de 22 secondes.
Ce lendemain de repos a bien failli jouer un mauvais tour à Romain Bardet. Le leader du Team DSM-Firmenich a été le premier coureur du top 10 à sortir du groupe des favoris dans l’ascension du Passo Pinei, à 16 kilomètres de l’arrivée. Mais grâce à beaucoup de travail de ses coéquipiers, le Brivadois a réussi à limiter la casse. Il franchit la ligne d’arrivée à la 19e place, à seulement 1’19 » du vainqueur. Au général, l’Auvergnat conserve sa 7e place, à 12’18 » de Pogacar.
A noter que cette 15e étape a été dans un premier temps marquée par des tensions entre l’organisation et les coureurs. Ce dernier, en raison de mauvaises conditions météorologiques, a refusé de s’élancer de Livigno (d’où l’étape devait initialement démarrer) et de gravir la première difficulté de la journée, les Giogi di Santa Maria. Ils ont même menacé de faire grève. Après plusieurs heures de discussions, le départ a finalement été donné de Lasa à 14h34, pour une étape longue de 118,4 kilomètres.
Très remuant depuis le départ de ce Giro 2024, Julian Alaphilippe s’est échappé à 90 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de trois coureurs italiens (Davide Ballerini, Mirco Maestri de Polti Kometa et Andrea Piccolo d’EF Education – Easy Post). Sous une pluie battante, le quatuor a parfaitement collaboré. Jusqu’à la première ascension du jour, le Passo Pinei (1ère catégorie ; 23,3 km à 4,7%), le moment choisi par Julian Alaphilippe pour passer à l’offensive. Ballerini et Piccolo ont été les premiers à lâcher prise, avant Maestri.
Julian Alaphilippe rattrapé à 5 kilomètres de l’arrivée
Le double champion du monde a finalement été rattrapé à 5 kilomètres de l’arrivée par le trio Costiou – Scaroni – Pellizzari, parti du peloton à 16 kilomètres de l’arrivée. Le coureur de Soudal-Quick Step a finalement abandonné aux 3 kilomètres, après avoir bouclé un dernier gros relais pour aider son compatriote Ewen Costiou (Arkéa – B&N Hôtels). Le natif de Saint-Amand-Montrond termine finalement 29ème de cette étape, à 3’56 » de Pogacar. Au général, il pointe à la 40ème place (à 1h27’57 »).
Ce mercredi, une nouvelle étape de montagne attend les coureurs entre Selva di Val Gardena et Passo Brocon (159 kilomètres), avec cinq ascensions répertoriées. Y compris la montée finale, classée en 1ère catégorie (11,9 km, à 6,4%).