Nouvelles

Des jumeaux siamois « araignées » nés avec trois jambes et quatre bras

Le cas est extrêmement rare. En 2018, des siamois indonésiens sont nés avec trois jambes, quatre bras, un pénis, une vessie, un rectum et un intestin. Bébés Tripus ischiopagus, c’est-à-dire reliées au niveau du bassin, étaient surnommées les « jumelles araignées » en raison de leur apparence. Les enfants ont fait l’objet d’une publication dans la revue médicale américaine American Journal le 12 mai après avoir subi une opération très minutieuse.

Les jumeaux indonésiens avant leur opération / American Journal of case reports
Les jumeaux indonésiens avant leur opération / American Journal of case reports

Les « jumeaux siamois » de l’Indonésie ont jusqu’à présent défié tous les pronostics. Malgré leurs malformations, elles ont survécu à la grossesse et à l’accouchement. Cependant, ils ont été forcés de s’allonger sur le dos pendant leurs trois premières années de vie, jusqu’à ce qu’ils soient opérés.

Leurs parents, qui ont deux enfants plus âgés, n’ont signalé aucun antécédent familial de problèmes médicaux. Selon des médecins indonésiens, l’un des jumeaux avait un rein sous-développé et l’autre n’avait qu’un seul rein.

Une opération qui leur a permis d’être plus mobiles

Au cours de l’opération, les chirurgiens ont amputé la troisième jambe des enfants et ont stabilisé leurs os de la hanche et du bassin afin qu’ils puissent s’asseoir et peut-être un jour se tenir debout. Après trois mois de suivi, ils n’ont eu aucune complication.

Les jumeaux trois mois après leur opération / American Journal of case reports.
Les jumeaux trois mois après leur opération / American Journal of case reports.

Les jumeaux siamois représentent une naissance sur 50 000 à 200 000. Dans la plupart des cas, ils ne survivent pas jusqu’à la naissance. Ce phénomène se produit lorsque la séparation de l’œuf fécondé en deux est incomplète, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Les bébés fusionnent et finissent par partager un ou plusieurs organes. Dans la majorité des cas, les enfants sont reliés par le thorax.

L’équipe indonésienne estime qu’entre 6 et 11 % des Siamois sont Tripus ischiopagus. « La rareté des Siamois Tripus ischiopagus complique la séparation chirurgicale, en raison du manque de cas et de leur grande complexité », soulignent les auteurs de l’étude. En 1992, des jumeaux nés en Chine ont pourtant pu être séparés à l’âge de 2 ans après une délicate opération de plus de 10 heures, rappelle le Dailymail. À la naissance, ils avaient chacun deux bras et deux jambes fonctionnels et une jambe fusionnée qui ne répondait plus. Les garçons avaient aussi un pénis et deux testicules, mais pas d’anus. Tous deux ont survécu à l’opération.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page