Tour de France 2025. Voici le parcours du contre-la-montre à Caen
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Tour de France 2025. Voici le parcours du contre-la-montre à Caen

Tour de France 2025. Voici le parcours du contre-la-montre à Caen

Voir mon actualité

En 2025, le Tour de France Le cycliste passera trois jours en Normandie. Ce sera le 8 juillet avec une arrivée à Rouen (Seine-Maritime), le 9 avec un contre-la-montre individuel à Caen (Calvados), et le 10 avec une étape entre Bayeux et Vire. Puis la Grande Boucle s’échappera vers l’ouest, avec rendez-vous tout de suite à Saint-Malo.

Un contre-la-montre historique à Caen

Dans l’histoire plus que centenaire du Tour, jamais de contre-la-montre individuel n’a eu lieu à Caen. En 1957, un contre-la-montre par équipes est organisé autour de la Prairie, et en 1978 entre Evreux et Caen.

En 2025, le départ se fera dans le Secteur Tour Leroy et Place Courtonne. En arrivant devant le château, les coureurs contourneront les remparts par la droite, par la rue du Vaugueux. Ils passeront devant l’université avant de quitter Caen probablement par l’avenue de Creully. Direction le Mémorialpuis les communes de la plaine nord-ouest de Caen…

Jusqu’à Thaon

Le parcours de ce contre-la-montre unique sur 33 kilomètres conduira les cyclistes à Thaon. Les coureurs ne passeront pas par la Côte de Nacre. Après Thaon, retour à Caen, avec un passage par Saint-Contest notamment, via la D22, avant d’aborder le Ccolline aux oiseauxet pour contourner le Quartier du Chemin Vert. Ils descendront vers le centre-ville via la rue de Rosel. Les coureurs passeront ensuite devant la mairieavant de courir le long de la Boulevard Bertrand et arriver à le pré via le Cours de Gaulle.

Un parcours pour les « gros rouleurs »

Les organisateurs voulaient un circuit très rapide. Hormis les premiers kilomètres depuis le départ, le parcours semble très plat dans la plaine de Caen, avant de retrouver une route descendante vers le centre de Caen, et donc très rapide. « Nous allons mettre en valeur la ville de Caen », se réjouit Thierry Gouvenou, originaire de Normandie et directeur technique du Tour. « L’étape de Caen sera dédiée aux grands coureurs, ceux qui sont spécialistes du contre-la-montreet on peut s’attendre à de belles lacunes sur ce type de parcours. »

De son côté, la Ville de Caen prévoit déjà de grands événements pour cette occasion, le 9 juillet, ainsi que les jours précédents. Le Tour de France n’a pas eu lieu depuis près de 20 ans. La dernière fois, c’était en 2006.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile