Après six ans d’absence, le Tour de France 2025 devrait passer par Toulouse. Avec deux villes étapes en Haute-Garonne, un départ à Muret le 17 juillet et une arrivée à Luchon. Réponse le 29 octobre lors de l’annonce officielle du parcours de cette 117e édition de la Grande Boucle.
Le Tour de France 2025 s’élancera de Lille le 5 juillet avant de repartir vers le sud pour revenir et terminer à Paris le 27 juillet. Et on commence à en savoir plus sur les itinéraires empruntés.
Il faudra attendre la présentation officielle de cette 117e édition du Tour de France, le 29 octobre prochain, pour en avoir le cœur net, mais la Grande Boucle 2025 pourrait bien revenir plus près de la métropole toulousaine, après six ans d’absence. La dernière fois, c’était le 17 juillet 2019 à Compans Caffarelli-Toulouse.
A lire aussi :
Tour de France : Auch sera ville étape de la Grande Boucle en 2025
Selon nos confrères de France Bleu Occitanie, le peloton devrait cette année passer une journée de repos à Toulouse avant de s’élancer de Muret le 17 juillet, pour rejoindre la ville de Luchon. Ce point, pour l’instant, n’a pas été confirmé par la municipalité de Muret.
Muret, quatre ans après
Mais on connaît l’engouement de cette commune de 26 000 âmes pour cet événement très populaire, à la couverture médiatique inégalée. Preuve en est lors du dernier passage du Tour de France il y a trois ans, le 14 juillet 2021, quelque 20 000 spectateurs avaient fait le déplacement pour cette 17e étape entre Muret et Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées… Un succès dont cette commune se souvient encore longtemps.
Car à Muret, le Tour de France est le bienvenu. Et surtout, toujours très attendu. Le maire de Muret, André Mandement, l’aurait inscrit dans sa feuille de route. Il sollicite régulièrement ASO (Amaury Sport Organisation) pour accueillir le peloton et la caravane comme ville étape de départ, avec peut-être le parc Jean-Jaurès pour l’installation du village VIP et un départ sur les allées Niel comme en 2021.
A lire aussi :
Tour de France 2025 : les trois premières étapes dévoilées, les coureurs s’élanceront de Lille dans le Nord
Comme il est de coutume, le maire de Muret a probablement conclu un accord de confidentialité avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France pour cette édition 2025. Du moins, c’était le cas à l’époque. D’abord lors du 13et Étape du Tour de France le 17 juillet 2015 entre Muret et Rodez, et le 14 juillet 2021. Alors ? Attendons le passage de la caravane. Réponse officielle le 29 octobre.