Tour de France 2024 : Une chaleur écrasante, une caravane décevante, un spectacle magnifique… Ce qu’il faut retenir du passage de la Grande Boucle dans le Lot-et-Garonne
Ce jeudi 11 juillet, le Tour de France est arrivé à Villeneuve-sur-Lot.
« Vous allez adorer Villeneuve-sur-Lot. C’est la plus belle bastide fluviale du Sud-Ouest. » Si l’on devait résumer cette journée en une phrase, ce serait certainement celle-là. Car ce jeudi a commencé ainsi, avec Guillaume Lepers, nouveau député, qui a serré la main des membres de l’organisation. Et il s’est aussi terminé de la même manière avec l’élu qui est passé au micro de la tribune protocolaire. Mais, honnêtement, on ne peut pas vraiment contredire l’élu, tant le spectacle était grandiose.
Rapidement, en ville, et plus particulièrement à l’arrivée, l’ambiance est montée d’un cran, voire de deux. Ce n’était pas le seul. La température a aussi joué son rôle. Pourtant, au petit matin, au moment de l’installation de l’arrivée, il a plu. Pas longtemps cependant. Rapidement, il a fait chaud, très chaud. « Putain, il fait vraiment chaud ! », s’est exclamé une personne sur le bord de la route. Le mercure avoisinant les 40 degrés. Casquettes et bouteilles d’eau étaient de sortie. En ville, les spectacles étaient là pour animer ce début de journée.
Biniam Girmay est le gagnant, tout comme le « festival du vélo »
En début de journée, la chaleur était terrible. D’autant que les spectateurs se pressaient autour des grilles pleines. Les premiers à franchir la ligne furent les jeunes Villeneuvois. Une centaine d’entre eux ont effectué les deux derniers kilomètres à vélo. « C’était une fantastique opportunité pour les étudiants de rouler sur les routes du Tour où passent Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard », note Robin Villa, du Service des Sports et chargé de mission Tour de France au sein de la Communauté d’Agglomération Villeneuvoise du Grand.
Il y avait aussi les cadets et juniors, qui ont été applaudis par le public. Vers 15h30, la caravane est enfin arrivée. Impressionnante, comme il fallait s’y attendre, elle a finalement donné naissance à une petite souris. C’était peut-être la seule déception de la journée. Car, oui, les friandises avaient été distribuées sur les 200 kilomètres de l’étape du jour. Les Villeneuvois n’ont donc pas été gâtés.
Dommage pour ceux qui avaient attendu toute la journée… Il restait précisément un peu plus de vingt kilomètres aux coureurs lorsque la caravane a terminé. Soit une bonne vingtaine de minutes. Vers 17h30, le verdict est finalement tombé avec la victoire de l’Erythréen Biniam Girmay au sprint.
Son troisième sur la Grande Boucle. Mais il n’y avait pas le temps de souffler. A un rythme soutenu, voire un sprint, les plus rapides se rendaient au protocole où les élus, comme Guillaume Lepers, mais aussi Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental, Jean Dionis, maire d’Agen, et Daniel Barnier, préfet, procédaient à la remise de bouquets aux vainqueurs.
D’autres spectateurs ont choisi de se diriger vers le bus de l’équipe, notamment celui de l’UAE Team Emirates de Tadej Pogacar, le maillot jaune. Le Slovène leur a dit « Merci » avant de s’enfermer dans son bus. Il faut dire que le Tour est loin d’être terminé. Demain, il a rendez-vous à Agen…