Nouvelles sportives

Tour de France 2024 : plus de 200 euros d’amende pour le baiser de Julien Bernard à sa compagne

Le coureur de Lidl-Trek Julien Bernard s’est brièvement arrêté vendredi lors du contre-la-montre pour embrasser sa partenaire.
Un grand moment pour le Bourguignon, authentique « local de l’étape » qui disputait Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, mais qui lui a coûté cher.
Il a été sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI).

C’est l’un de ces moments qui font le charme du Tour de France. Vendredi, le coureur français Julien Bernard a mis pied à terre lors du premier contre-la-montre de l’édition. Surexcité sur les routes qui relient Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin, le Bourguignon de l’équipe américaine Lidl-Trek a tapé dans les mains de tout le monde, levé les bras, harangué le public… et même fait la bise à sa compagne Margot et à Charles, son fils, qu’elle tenait dans ses bras.

« Je n’ai pas de mots. Un moment inoubliable qui restera gravé dans ma mémoire (…). Merci au Tour de France pour ce moment »a réagi quelques instants plus tard le natif de Nevers sur son compte Instagram. Mais il a ensuite reçu un message moins affectueux de la part de l’UCI.

S’appuyant sur l’article 2.12.007-8.6 C de son règlement, l’Union Cycliste Internationale (UCI) lui a infligé une amende de 200 francs suisses pour… « comportement inapproprié pendant la course et atteinte à l’image du sport. »

Sur X, Julien Bernard se dit « Désolé d’avoir terni l’image du sport » ajouter: « Mais je suis prêt à payer 200 CHF chaque jour et à revivre ce moment. »

Au départ de la 8e étape samedi à Semur-en-Auxois, remportée par l’Erythréen Biniam Girmay, il a tenu à clore l’épisode du baiser : «J’accepte vraiment l’amende. Je la paie. Je préfère que ce soit la fin de l’histoire et qu’on arrête d’en parler. »


La rédaction de TF1info

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page