La première étape de Tour de France 2024 a été remportée par le Français Romain Bardet (DSM) ce samedi à Rimini (Italie). Il s’agit de sa 4e victoire d’étape dans l’histoire de la course. Le Grand Départ de la 111e édition a eu lieu à la mi-journée à Florence, à 260 km de là.
Le coureur auvergnat de 33 ans prend également le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Il a terminé deuxième au classement général en 2016 et troisième l’année suivante. Après une violente chute lors de l’étape 14 l’année dernière, Il dispute cette année sa dernière Grande Boucle.
Sous un soleil de plomb, le peloton a pris le départ fictif à 12 heures pour effectuer dans un premier temps un long défilé de quarante minutes dans la magnifique cité toscane. Cette première journée a été très difficile avec sept montées répertoriées et jusqu’à 35 degrés à l’ombre.
L’essentiel
- Romain Bardet remporte la première étape et prend le maillot jaune
- Il s’agit du premier maillot jaune de la carrière du Français
- L’Italien Michele Gazzoli (Astana), coéquipier de Mark Cavendish, abandonné
- Nos articles sur le Tour de France 2024
Le numéro incroyable de Romain Bardet
Cette victoire italienne est l’épilogue d’un numéro hors norme sur les routes italiennes. Sorti du peloton à 50 kilomètres de l’arrivée, le grimpeur de DSM s’est imposé devant son équipier Frank van den Broeck, avec seulement cinq secondes d’avance sur le groupe des favoris qui n’a pas réussi à rattraper les deux échappés.
Dans cette étape très relevée, disputée sous une chaleur accablante, Bardet et Van den Broek ont réalisé une superbe performance à deux. Présent depuis le début de la journée dans l’échappée qui comprenait également le Français Valentin Madouas, le jeune Néerlandais de 23 ans a d’abord attendu son leader au moment de s’extirper du peloton pour venir avaler les échappés un à un. UN.
Il a ensuite tiré d’énormes relais pour l’emmener dans la longue partie plate du final vers Rimini, au bord de la mer Adriatique. Et résister au retour du peloton dans le traditionnel jeu du chat et de la souris qui se termine souvent mal pour les échappés.
Classements et maillots
- Top 5 de l’étape et classement général
1.Romain Bardet
2. Fran Van den Broek
3. Wout van Aert
4. Tadej Pogacar
5. Max Van Gils
– Maillot jaune : Romain Bardet
– Maillot vert : Fran Van den Broek
– Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Jonas Abrahamsen
– Meilleur jeune : Fran Van den Broek
Revivez la course
chargement
Le profil de la 1ère étape
Les horaires de la 1ère étape
La carte officielle du Tour de France 2024
► Pour agrandir l’image, Cliquez ici
► Retrouvez toutes les scènes proches de chez vous en cliquant ici
► Notre dossier Tour de France 2024