Nouvelles

Toulouse. Une centaine de voitures saisies lors du salon La Machine

Voir mon actualité

Selon les chiffres municipaux, le livre procédé à l’enlèvement de 148 voitures le week-end dernier à Toulouseamplement animé par le grand spectacle de La Machine. Deux associations toulousaines dénoncent « un manque évident de signalisation ». Ils demandent au maire de faire un geste financier en faveur des automobilistes impactés.

Plus qu’un « week-end normal »… Mais moins que le 14 juillet

Selon la mairie de Toulouse, « du vendredi 25 octobre au dimanche 27 octobre, il y a eu 148 fourrières sur les secteurs concernés par les itinéraires de l’Opéra Urbain « . Si le numéro est plus grand que la moyenne habituelle « une quarantaine » de véhicules, c’est moins que le 14 juilletoù « la jauge moyenne est de 150 voitures enlevées », indique la commune.

Les associations ne le voient pas de cet oeil. Richard Mébaoudj, représentant à Toulouse de 60 millions de piétons, regrette que les enlèvements aient concerné « des gens modestesdont certains ont dû aller travailler.

« La mairie de Toulouse pourrait-elle envisager de créer une sorte de cellule de crise pour rembourser ces personnes injustement lésées ? », demande-t-il.

« Dommage, c’était un beau spectacle »

Bien Vivre à Toulouse Centre (BVTC) s’est associé à l’action de 60 millions de piétons. L’association de quartier a divisé un envoyer un courrier à maire de Toulouselui demandant d’intervenir : « Nous vous demandons, Monsieur Moudenc, de bien vouloir faire preuve de compréhension et de clémence pour ne pas faire payer ces amendes bien précises aux automobilistes concernés. »

«C’était un beau spectacle. Dommage que cela soit gâché par des détails logistiques», ajoute Patrick Affre, secrétaire du BVTC. L’association compte sur « le discernement salutaire » de l’édile, indiquant que « tout le monde a compris et accepté interdiction de stationnementdes véhicules », mais que la signalisation pourrait être « améliorée ».

Vidéos : actuellement sur Actu

Manque de signalisation ?

Et effectivement. Dans la nuit de vendredi à samedi, Sébastien, habitant de la rue Bayard, revient d’une soirée chez des amis d’Albi. Ils se sont garés près de chez lui, rue Denfert Rochereau « une petite ruelle étroite où aucun engin n’est passé ».

La Mairie de Toulouse a distribué un livret aux riverains avant le grand spectacle. (©Mairie de Toulouse)

Lorsqu’ils arrivent au début de la rue, ils comprennent tout de suite queQuelque chose ne va pas . « Il n’y avait plus de voitures », raconte Sébastien. La leur ne fait pas exception : la rue Denfert Rochereau étant en effet concernée par l’interdiction de stationner cette nuit-là, la à la fourrièrea logiquement fait son travail.

« Je n’ai pas vu de signe »

Après les avoir hébergés – « pas le choix » – Sébastien emmènera ses amis samedi matin à la fourrière, située en haut de l’avenue desUnis. « Il y avait du monde », commente le jeune homme. Et tout le monde avait le même discours : « Les gens sont venus les uns après les autres au comptoir en disant qu’ils n’avaient pas vu de panneau », rapporte-t-il.

Sébastien reconnaît avoir reçu un courrier dans sa boîte aux lettres, et reconnaît que le maire a fait un gros effort pour diffuser l’information sur internet. Des mesures qui apparaissent cependant insuffisantes pour que le message soit transmis correctement des personnes extérieures à Toulouse pour admirer le spectacle, comme ses amis : « Ils n’étaient pas du tout inquiets : c’est une rue étroite, ils ont dû sortir la nuit et surtout, ils n’ont vu aucun panneau », explique-t-il.

Où déposer une plainte ? La mairie répond

Des panneaux sont apparus sur les routes samedi matin, selon les commerçants locaux, même si rien ne permet de confirmer cette information.

La mairiequant à elle, se défend de toute infraction: « Pour l’Opéra Urbain, la pose des panneaux d’interdiction de stationnement par les services et l’information des usagers par l’organisme ont été particulièrement soignées et suivies dans le temps, photos des panneaux à l’appui par les services », précise-t-elle.

Enfin, elle précise que appels«relatif aux verbalisations régissant la mise en fourrière» doit être adressé àle procureur de la République« seule autorité compétente en la matière ». Il est donc peu probable que le maire réponde aux demandes des deux associations.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page