Par
Marie Lamarque
Publié le
Quelles étaient les intentions de cet homme ? Ce vendredi 17 janvier 2025, le Conseil Départemental a organisé une table ronde à l’Hôtel du Département, boulevard de la Marquette, à Toulouse, au sujet de la liberté d’expression. Une rencontre qui figurait au programme du triste anniversaire de l’attentat contre Charlie HebdoIl y a 10 ans.
Vers 19 heures, un homme qui souhaitait assister au débat a été fouillé à l’entrée. Les agents de sécurité ont trouvé sur lui un revolver chargé à blanc.
« Dans le cadre des mesures de sécurité en vigueur (dans le cadre du plan d’attaque d’urgence Vigipirate, NDLR), les agents de sécurité du Conseil départemental, qui effectuaient des contrôles à l’entrée du bâtiment, ont interpellé une personne, souhaitant accéder la conférence, en possession d’une arme de poing. Ils ont immédiatement demandé l’assistance de la police qui est intervenue pour procéder à l’interpellation », rapporte le Département ce samedi matin.
Selon les premières informations recueillies par Actualités toulousaines d’une source policière, cet homme aurait environ 70 ans. Il est toujours en garde à vue ce samedi matin.
Quelles étaient ses motivations ? C’est ce que devra démontrer l’enquête. Ils restent, pour le moment, inconnus.
Le domicile de l’individu a été perquisitionné. D’autres armes, également chargées à blanc, y ont été découvertes.
Plusieurs personnalités étaient présentes ce vendredi soir pour débattre du thème : « Liberté d’expression : 10 ans après, que reste-t-il de l’esprit Charlie ? « .
Les journalistes et dessinateurs étaient invités : Julien Sérignacprésident de « Dessiner, Créer, Liberté », Thibaut Bruttindirecteur général de « Reporters sans frontières », Antonio Fischettise référer à Charlie Hebdo depuis 1997 et dessinateurs de presse Sié, Grand, Giemsile dessinateur de presse Traxainsi que le dessinateur de presse et président de l’association « Cartooning For Peace », Kak.
Le débat était animé par David Médionidirecteur de l’observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès, ancien rédacteur en chef deImages figées.
Ce samedi matin, le président du Conseil Départemental, Sébastien Vincinia salué « le sang-froid et le professionnalisme des agents de sécurité du ministère » et a remercié « les forces de l’ordre pour leur diligence et leur efficacité ».
Si le protocole de sécurité mis en place hier soir a permis l’interpellation de cet homme, Sébastien Vincini indique vouloir renforcer encore le dispositif. « Le Conseil départemental renforcera la sécurité de ses bâtiments », déclare la collectivité.
A noter qu’après cet interrogatoire, la conférence a pu se dérouler normalement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.
Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différents types et…
C'est un constat que font les pharmaciens : il y a effectivement des difficultés pour…
Idéales pour les city breaks, ces villes espagnoles, italiennes, anglaises, hollandaises et portugaises ne souffrent…
Montagne Arthur - Journaliste Avide de sport, il a grandi au son des moteurs de…
Les deux jeunes garçons âgés de 3 et 5 ans enlevés ce lundi à Fourmies,…
L'iPad Air M2 2024 est une tablette tactile conçue par Apple pour offrir une expérience…