En égalité favorable pour une demi-finale directe, le club « rouge et noir » pourrait voir sa deuxième place menacée en cas de faux pas à domicile. Premier de ses trois derniers adversaires en phase régulière : les Racingmen, samedi après-midi, à 15 heures, stade Ernest-Wallon. Nous jouerons la vingt-deuxième journée du Championnat de France.
Entre le nombre de réceptions et l’identité des adversaires visités, un calendrier peut être plus ou moins favorable. Une simple lecture de celle du Stade Toulousain sur les cinq dernières journées, nul doute que le champion de France, crédité de quatre et six points d’avance sur ses poursuivants immédiats, rejoindra directement le Matmut Atlantique à Bordeaux. Les « rouge et noir », seule équipe à avoir remporté tous ses matches à domicile depuis le début de l’exercice (10), ne se déplaceront que deux fois, et chez des candidats au maintien : Montpellier (13e) et Lyon (11e).
Lire aussi :
Top 14 : la fréquentation continue d’augmenter ! Le Stade Toulousain deuxième équipe avec le plus de spectateurs du championnat
Cependant, de nombreuses données compliquent l’équation pour les Stadistes, qui pourraient se retrouver sous pression au moindre faux pas à domicile. A commencer par le CV des trois futures équipes appelées à se rendre dans la Ville Rose, toutes membres du top 6 actuel. Et en ce sens, l’arrivée du Racing 92 apparaît cruciale puisque le club francilien est en troisième position. lieu. Avec, comme tous les futurs adversaires de Toulouse, un seul lièvre à courir alors que les coéquipiers d’Antoine Dupont ont au moins une demi-finale européenne, contre les Harlequins dimanche prochain au Stadium, à jouer.
Lire aussi :
Stade Toulousain : « J’ai perdu au moins 4 kg », s’amuse David Ainu’u, il explique pourquoi il a décidé de se couper les cheveux
Pour laisser un peu de marge d’ici la fin de la saison, le faux pas contre les « ciel et blanc », qui reviennent en trombe après l’écart en double (4 succès consécutifs), est interdit. Car la réception du leader, le Stade Français, est prévue immédiatement après la demi-finale continentale. Et celle de La Rochelle doit avoir lieu une semaine après l’éventuelle finale européenne, qui sera elle-même précédée d’un petit déplacement dans l’Hérault, où le MHR aura forcément le couteau entre les dents.
Course avec de nouveaux arguments
Même si les confrontations directes sont censées favoriser ses créations (1), le staff haut-garonnais sait qu’une partie de la solution passe par le succès face aux Racingmen s’il veut éviter des casse-tête tout en ayant un effectif à gérer et des cadres à maintenir au frais. Battus au début du mois en huitièmes de finale de Champions Cup (31-7), ils se présenteront cette fois avec d’autres arguments, notamment avec une charnière et des talonneurs trouvés. « Ils vivent actuellement une saison à deux vitesses mais je pense honnêtement qu’en apportant leurs atouts, ils seront beaucoup plus efficaces et pertinents en Top 14 lorsqu’ils auront réglé leurs problèmes de blessures », a prédit Ugo Mola après le match. correspondre.
Lire aussi :
Stade Toulousain-Stade Français en Top 14 : on connaît la date, l’heure et la chaîne TV du choc de la 23e journée
Avant d’ironiser : « En fonction de ce qui se passe à droite ou à gauche, peut-être qu’ils joueront contre notre équipe de doublons. » Celui-ci, bien amélioré, après avoir raté le cadre samedi dernier au Vélodrome face à Toulon (19-20), nul doute que les 23 qui seront alignés demain ne devraient pas être trop différents de ceux qui ont éliminé le Racing. Car s’il y a une demi-finale contre Quins à préparer, il y en a aussi une autre à assurer.