Santé

Toulouse. Pourquoi un logo géant de Purpan a été dessiné sur cette pelouse

Voir mes actualités

Il mesure près de quatre fois la pelouse du Stadium de Toulouse ! Incontournable vu du ciel, un immense logo « Purpan » a récemment été intronisé près du célèbre école d’ingénieur éponyme. L’établissement a en effet semé, en sorgho rouge et blanc, trois hectares d’un terrain qui en compte neuf, situé juste sous le couloir aérien… Et ce n’est évidemment pas dû au hasard.

Un clin d’œil XXL au congrès mondial… de l’enseignement supérieur

Avec cette initiative, l’école d’ingénieurs de Purpan entend souligner « l’importance qu’elle accorde aux affaires internationales », alors même que du mardi 17 au vendredi 20 septembre 2024, la métropole toulousaine accueille le plus grand congrès jamais accueilli dans la Ville rose : celui de l’EAIEAssociation européenne pour l’éducation internationale, qui réunit au Meett environ 6 500 professionnels de l’enseignement supérieur de plus de 90 pays.

C’est donc à cette occasion que l’école d’ingénieurs a « décidé de marquer les esprits avant même l’arrivée des congressistes », pour qui il sera « impossible de rater cette affiche naturelle (…) avant leur atterrissage à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ». Tous les passagers pourront d’ailleurs la voir « jusqu’aux vendanges ».

Une échelle jamais vue à Toulouse

« L’international est fondamental pour nous et nous savons le développer et en faire profiter nos étudiants depuis très longtemps », explique Éric Latgédirecteur général de l’école d’ingénieurs de Purpan. « Nous avons décidé de le matérialiser en créant un logo d’une envergure jamais vue à Toulouse. »

Pour cela, en tant qu’école d’ingénieurs qui s’intéresse notamment aux sciences de la vie et à la biodiversité, il nous a semblé important de travailler sur le vivant. Purpan s’est donc écrit, au fil des semaines, en Sorgho, dont la belle couleur rouge est assez proche de celle du logo de notre école.

Éric Latgé
Directeur Général de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan
Vidéos : actuellement sur News

Purpan, une école d’envergure internationale

Alors que Toulouse est la capitale mondiale l’enseignement supérieur pendant quatre jours, l’école d’ingénieurs de Purpan rappelle qu’elle est « en contact actif avec 176 partenaires dans un cinquante pays sur les cinq continents.

L’ouverture à l’international fait partie intégrante du cursus des étudiants, avec notamment des séjours de plusieurs mois à l’étranger (stages, cursus universitaires ou missions de solidarité internationale).

Ecole d’Ingénieurs de Purpan

Un choix assumé par l’établissement, qui « constate chaque année combien ces dispositifs contribuent à développer ouverture d’esprit de ses étudiants et les préparer à une carrière internationale.

Une « performance agricole » réalisée en trois phases

Pour façonner cet immense logo, différentes équipes ont été mobilisés : sur le site de Lamothe (ferme de l’école d’ingénieurs), mais aussi sur le site de Toulouseau sein des départements de sciences de l’environnement et du numérique (télédétection), de sciences du végétal et d’agronomie, ainsi qu’au sein du département de communication. « Trois phases étaient nécessaires à la réalisation de ce « performance agricole », détaille l’établissement.

Il s’agissait tout d’abord de préparer le pré avec l’arrivée des génisses de transhumance venues de Lamothe depuis plusieurs mois. Ensuite, le sol a été labouré avant d’être semé de sorgho rouge pour les lettres et blanc pour le fond en mai dernier.

Ecole d’Ingénieurs de Purpan

Enfin, comme le souligne l’école d’ingénieurs, cette opération favorise « la combinaison de plusieurs domaines d’expertise et l’utilisation de technologies de pointe : cartographie par satelliteappareil de guidage automatique du tracteur et pilotage électrique du ensemencement par satellite. Un programme énorme !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page