Nouvelles

Toulouse. Pourquoi cette commande record d’avions d’Airbus est-elle historique ?

Voir mon actualité

Bonne nouvelle pour Airbus. L’entreprise qui emploie 28 000 personnes à Toulouse, sans compter les sous-traitants, vient d’ajouter une ligne à son carnet de commandes.

Un « accord historique »

La compagnie aérienne nationale d’Arabie Saoudite Arabie Saouditeet sa filiale low-cost Flyadealsigné pour 105 avions supplémentaires, portant ainsi sa commande à un total de 144 machines Airbus. La plus grande des Saudia Airlines, basée à Djeddah, et surtout : la plus grande de l’histoire de la monarchie du Golfe.

« L’accord est historique pour l’industrie aéronautique saoudienne, mais aussi pour toute la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) », ont déclaré le groupe Saudia et le forum.

Une commande record pour développer le tourisme

Tous les avions achetés, pour 19 milliards de dollars, appartiennent à la famille des moyen-courriers A320. Pour le compte de Flyadeal, Airbus produira douze A320néo et 39 A321néo, ainsi que 54 autres pour Saudia Airlines.

Une commande énorme donc, qui promet de « créer des emplois et de contribuer à l’économie nationale », a affirmé le directeur général du groupe Saudia lors du Future Aviation Forum qui se tient du 20 au 22 mai 2024 à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Saoudite.

L’entreprise, qui dessert une centaine de destinations, est pleine d’ambition, dans le cadre de Saudi Vision 2030. Ce plan lancé par le prince héritier Mohammed ben Salmane vise à développer le secteur touristique en visant 150 millions de visiteurs par an. d’ici 2030. Et en même temps, tracer une voie dans le secteur aérien.

La famille d’avions la plus populaire au monde

De son côté, Airbus se réjouit de cet accord historique. «Cela permettra à la stratégie du groupe Saudia de faire progresser les capacités aéronautiques du Royaume. »

Vidéos : actuellement sur Actu

Avec plus de 18 000 commandes A son actif, avec plus de 300 clients, la famille A320 est l’avion monocouloir le plus populaire au monde.

L’A321 neo, quant à lui, permet une réduction du bruit de 50 % et des économies de carburant et de CO2 d’au moins 20 % par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente. Une fierté pour Airbus.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page