Avant le nul obtenu sur la pelouse du Groupama Stadium samedi soir (0-0), les Toulousains ont émis des réserves sur la qualification de Thiago Almada, arrivé de Botafogo, au Brésil, alors que Lyon est interdit de recrutement par la DNCG, comme évoqué par Sacha Tavolieri, un journaliste belge. Le club rhodanien a bénéficié d’un prêt gratuit d’un club qui se trouve dans la galaxie de John Textor, le propriétaire américain de l’OL, ce qui lui a permis de se qualifier. Mais le TFC conteste cette décision et a donc émis des réserves avant le match, puis les a confirmées ce lundi auprès de la Ligue de football professionnel (LFP).
L’article 556 du règlement des compétitions LFP prévoit la possibilité « litige concernant la qualification et/ou la participation des joueurs » au moment de la réunion, qui doit être confirmé « dans les deux jours ouvrés suivant le match, par lettre recommandée ou email, obligatoirement à l’adresse du club, adressée à la commission des compétitions de la LFP ».
S’il est finalement établi qu’Almada n’aurait pas dû figurer sur la feuille de match, au vu du règlement de la Ligue, « la sanction, c’est le match perdu par penalty (pour Lyon) et le club adverse (Toulouse) bénéficie des points correspondant au gain du match.
On n’en est évidemment pas là, car Almada a été qualifiée par la LFP, décision validée par la DNCG. Mais Toulouse, comme beaucoup d’autres clubs, est surtout très en colère qu’un tel joueur puisse être enrôlé gratuitement par Lyon, issu d’un club « amical ». Ceci est vu, par de nombreux observateurs, comme une faille dont profite l’OL.