Toulouse. Pas de repreneur pour Brico Privé, 174 salariés vont perdre leur emploi
Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mon actualité
« Fin des négociations », annoncée Karoline Vitrant, délégué du personnel de FO et représentant du CSE de Brico Privé ce mercredi 15 mai 2024. Un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été déclenché après l’annonce de la fermeture de Brico Privé, le site de vente privée de bricolage et de jardinage fondé et basé à Toulouse. Ceux-ci sont 174 salariés concernés et « qui perdront leur emploi au début de l’été ».
« Une baisse du chiffre d’affaires »
En 2020, c’est le groupe Les Mousquetaires, propriétaire d’Intermarché, mais aussi de Bricomarché, Bricocash et Bricorama, qui devient actionnaire majoritaire de Brico Privé.
En février dernier, elle indiquait une « baisse à deux chiffres du chiffre d’affaires et une dégradation encore plus importante de la rentabilité ». Et d’ajouter que « les choix stratégiques opérés n’ont pas permis le redressement de la situation économique de l’entreprise, qui n’a pas réussi à s’adapter à l’évolution du marché et à la baisse de son activité ».
Rapport de négociation
Dans le cadre du PSE, des négociations ont été engagées, notamment sur des mesures d’indemnisation, de reclassement ou encore de formation. Les conditions de départ ont été discutées entre les représentants des salariés et la direction.
« Évidemment, nous aurions préféré qu’aucun licenciement ne soit prononcé, mais nous sommes au moins fiers d’avoir pu obtenir des avancées significatives au PSE pour que les salariés puissent envisager de tourner dignement la page Brico Privé », explique le représentant du CSE. .
Parmi ces avancées : « nous avons réussi, par exemple, à obtenir congé de reclassement allant de 8 à 14 mois contre 6 à 10 mois initialement proposés.
« Pas d’acheteur sérieux »
Par ailleurs, Karoline Vitrant indique également qu’à cette date, « aucun acquéreur sérieux pour Brico Privé n’a présenté d’offre de reprise digne d’intérêt ».
C’est ce que confirme le groupe Les Mousquetaires, contacté par Actualités toulousaines : « il y a eu plusieurs positions de repreneurs qui ont été présentées au CSE mais qui n’ont pas été jugées recevables pour assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois ».
Le site Brico Privé reste, pour le moment, en activité, jusqu’à l’approbation du projet RSE. Aucune date de clôture officielle n’a été fixée pour le moment.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.