Les nouvelles les plus importantes de la journée

Toulouse. Opéra urbain de La Machine : cette nouvelle créature géante sera la surprise du spectacle

Toulouse. Opéra urbain de La Machine : cette nouvelle créature géante sera la surprise du spectacle

Voir mes actualités

C’est le spectacle le plus attendu de l’année, Toulouse ! Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024, le La société des machines proposera un nouveau spectacle géant (et gratuit) dans les rues de Toulouse.

La suite du Gardien du Temple

Un spectacle financé par Toulouse Métropole (qui injectera plus de 2 millions d’euros), et qui se veut la continuité du « Gardien du Temple »qui avait rassemblé près de 900 000 personnes en novembre 2018… du jamais vu dans la Ville Rose ! Pour ce premier opus, François Delarozièrele directeur artistique de la Compagnie La Machine, s’est inspiré du mythe du Minotaure, d’Ariane et de Thésée pour écrire son histoire…

Les Toulousains présents se souviendront sans doute des images incroyables du Minotaure endormi place du Capitole ou de la Grande Araignée postée sur le toit de l’Hôtel Dieu, ou encore du final grandiose près du Pont-Neuf.

Le Minotaure et l’Araignée reviennent dans les rues de Toulouse

Comme en 2018, ce grand Spectacle de rue sera conçu comme un véritable opéra urbainmêlant machines monumentales et musique orchestrale. C’est le compositeur Mino Malan — grand complice de François Delarozière — qui sera aux commandes.

Vidéos : actuellement sur News

Pour ce deuxième opus inédit, deux personnages bien connus des Toulousains seront une nouvelle fois à l’honneur : Astérion, le Minotaure et Ariane, l’Araignée géante… Ces deux créatures géantes déambulera à nouveau dans le centre-ville de Toulouse lors de ce spectacle de rue, comme ce fut le cas en 2018.

Le Minotaure sera de retour dans les rues de Toulouse fin octobre 2023
Le Minotaure sera de retour dans les rues de Toulouse fin octobre 2023 (©Pascal Pallas / Actu Toulouse)

Il y aura une troisième machine

François Delarozière et Jean-Luc Moudenc ont dévoilé les contours du deuxième opéra urbain, ce mardi 2 juillet 2024. (©David Saint-Sernin / Actu Toulouse)

Mais François Delarozière a réservé une grande surprise aux Toulousains ! Car il y aura bel et bien une troisième machine lors de ce nouveau spectacle de rue !

Ce sera même la première fois dans l’histoire de la Compagnie La Machine qu’un spectacle sera mis en scène trois créatures géantes ! Un personnage qui pourrait même être la clé de cette nouvelle histoire conçue par François Delarozière.

« Le Gardien des Ténèbres », une toute nouvelle machine de 38 tonnes

L’identité de cette nouvelle machine vient d’être révélée lors d’une conférence de presse donnée au Capitole, mardi 2 juillet 2024.

Mais le nom de la spectacle du futur était déjà un gros indice quant à l’identité de cette nouvelle machine. Car ce deuxième opus s’appellera « La Porte des Ténèbres ». Maintenant, la société La Machine a récemment conçu une créature appelée « Le gardien des ténèbres ».

Le Gardien des Ténèbres sera le troisième personnage du grand spectacle de rue concocté par La Machine à Toulouse. (©Nicolas Héas / Actu Nantes)

Donc c’est cette machine de dix mètres de haut et de 38 tonnesune chimère d’acier et de bois avec le visage d’une femme et le corps d’un scorpion, qui errera avec le Minotaure Et l’araignée dans les rues de Toulouse, comme l’ont annoncé Jean-Luc Moudenc et François Delarozière ce mardi matin.

 » Elle va au centre de l’intrigue« C’est un Cerbère, un personnage qui va décider de vous donner le droit d’aller en enfer. Elle est aussi là pour aller chercher les âmes damnées et les emmener en enfer », a expliqué François Delarozière, qui a précisé que la construction de cette machine a pris trois ans et demi.

Plus d’un million de spectateurs attendus

Conçu dans les ateliers de La Machine à Nantes, Le gardien des ténèbres a également fait sa première sortie publique du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin, lors de la Festival Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique).

Commandé et financé par les organisateurs du Le Hellfest (qui a déboursé près de 4 millions d’euros pour l’acheter), cet engin – qui, comme le Minotaure, peut transporter des passagers – devrait en principe, à terme, être installé de manière permanente sur le site du festival, à Clisson.

La Gardienne des Ténèbres dans ses œuvres au Hellfest de Clisson (©Laurent Fortin / L’Hebdo de Sèvre et Maine / Actu.fr)

Mais elle le fera un crochet par Toulouse fin 2024… pour un spectacle qui s’annonce grandiose. Plus d’un million de spectateurs sont attendus pour ce deuxième opus.

Avec David Saint-Sernin

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile