Toulouse. On y dîne depuis 40 ans : cette pizzeria vend ses produits aux enchères
Par Lucie Fraisse
Publié le
9 et 24 mai à 6h42
Voir mon actualité
C’est une vente aux enchères qui clôturera une histoire de plus de quarante ans dans la Ville Rose. Le 14 mai 2024, les équipements du pizzeria Vecchioun établissement emblématique des allées Jean-Jaurès, sera vendu aux enchères à Toulouse.
Reconnaissable à son immense enseigne
Ouvert dans les années 80, reconnaissable à son énorme panneau en lettres blanches dominant le bâtiment dans lequel elle se trouvait, la pizzeria Vecchio a fermé ses portes fin 2023. Marc Cohen, le propriétaire des lieux, a choisi de cesser son activité, « après 42 ans de service ».
J’avais envie d’arrêter : je travaillais sept jours sur sept, je prenais quinze jours de vacances par an. J’ai terminé avec des regrets, mais j’en avais marre !
La fin d’une belle histoire et d’une adresse très appréciée des Toulousains. « Aujourd’hui encore, quand je me promène dans le centre-ville, les gens m’arrêtent pour m’en parler », sourit le propriétaire des lieux.
Baudis, Sarkozy et Catherine Deneuve
Au-delà des Toulousains, la pizzeria Vecchio a également ravi de nombreuses personnalités. «Pierre Baudis avait sa table», raconte Marc Cohen. Nicolas Sarkozy a déjeuné avec son équipe. Et Catherine Deneuve est venue manger tous les jours pendant une semaine ! »
Dans quelques mois, le rez-de-chaussée de l’immeuble sera occupé par un tout autre type de restaurant : l’enseigne Quick prendra la place de la pizzeria Vecchio, marquant ainsi son grand retour dans le centre-ville de Toulouse, après être partie en 2018.
Une vente aux enchères avant l’arrivée de Quick
En attendant l’arrivée du fast-food – la date d’ouverture n’a pas encore été communiquée, des travaux sont prévus sur le chantier – la pizzeria Vecchio liquide son histoire avec la vente aux enchères de tous ses équipements.
Une vente qui intéressera particulièrement les professionnels de la restauration, avec de nombreux équipements professionnels : vaisselle, verrerie, caisse enregistreuse, piano de cuisine…
Un lustre emblématique de l’établissement
Des éléments de décoration sont également en vente. Et notamment le lustre emblématique qui se dressait à l’entrée du restaurant. Un lustre monumental et doré à nombreuses branches et 28 ampoules.
«C’est un décorateur qui l’a trouvé, je ne sais plus où d’ailleurs», explique Marc Cohen. Mais lorsqu’il me l’a montré, j’ai tout de suite été convaincue par son choix. Il occupait une grande surface, mais il était véritablement emblématique du restaurant. On m’a demandé plusieurs fois si je voulais le vendre, je disais toujours non. »
C’est finalement un commissaire-priseur, un habitué de la pizzeria, qui a réussi à convaincre Marc Cohen de se séparer de ce lustre et de tous les équipements du restaurant. La vente aux enchères aura lieu au 22 allées Jean-Jaurès, à partir de 14h30 le 14 mai. Une exposition publique est organisée dans la matinée, la liste des biens à vendre peut être consultée sur le site dédié.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.