Toulouse : Mola a un plan secret pour Dupont
Pour clôturer la première journée du Top 14, ce dimanche 8 septembre, Vannes accueille le champion de France en titre Toulouse dans son antre de La Rabine.
Une nouvelle année, et de nouveaux objectifs dans ce Top 14. Promu pour la première fois dans l’élite, Vannes ambitionne, comme à l’accoutumée, de se maintenir dans les hautes sphères. Toulouse, de son côté, cherche à marquer une nouvelle fois l’histoire du rugby national. Le double tenant du titre vise un troisième sacre national. Un exploit jamais réalisé depuis que le rugby est devenu professionnel.
Pour cela, le Stade Toulousain comptera une nouvelle fois sur ses stars avec l’inévitable Antoine Dupont en tête de ce groupe. Le champion olympique de rugby à 7 a fait son retour à plein temps chez les Rouge et Noir. Pour sa star, Ugo Mola a élaboré un plan pour le pousser dans ses retranchements : « Il a des fourmis dans les jambes. Il veut s’exposer un peu ailleurs qu’au poste de demi de mêlée. Il y a le poste de numéro 10, mais aujourd’hui, Thomas Ramos et Romain Ntamack mènent la danse. Antoine, au centre, et surtout au 13, veut pouvoir tenter quelques matches. » Un choix risqué ? Le coach n’y croit pas : « Un demi de mêlée doit avoir une bonne passe, un demi d’ouverture doit gérer son tempo, son équipe et son jeu au pied, et un arrière doit être bon sur les ballons hauts, etc. Mais une fois que l’on a équilibré tout ça, le plus important est d’avoir les bons joueurs sur le terrain. » Avec un retour tardif, le phare du rugby français sera tout de même épargné pour ce déplacement.
Face aux stars toulousaines, le RC Vannes veut s’appuyer sur son enthousiasme, son public de La Rabine et sur la notion de travail comme l’explique l’ouvreur Maxime Lafage : « Il n’y a pas de « star » ici. C’est une force collective qui est là, en place. C’est mon ressenti en arrivant ici : ça marche beaucoup, ça marche peut-être plus que dans certains grands clubs, que ce soit au niveau du staff, au niveau des joueurs. C’est ça qui va nous faire briller cette année. C’est notre force collective, pour faire briller ce club qui le mérite tant. »
Dans le cadre de cette 1ère journée de championnat, le Top 14 propose un choc entre le champion de Pro D2 et le champion de France : Vannes – Toulouse. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 21h05
Comme pour tous les matchs du Top 14, vous n’aurez qu’un seul choix pour regarder ce Vannes – Toulouse. Ce match sera diffusé par Canal. Il faudra donc vous connecter sur Canal +.
Pour suivre Vannes – Toulouse en streaming sur votre smartphone, ordinateur ou tablette vous n’aurez qu’un seul choix. Celui de souscrire à un abonnement 100% digital à MyCanal qui vous permettra de rejoindre Canal+.
- Le XV de départ de Vannes : 15. Duplenne ; 14. Rayasi, 13. Arrate, 12. Saili, 11. Nakosi; 10. Lafage, 9. Ruru ; 7. Edwards, 8. Kalamafoni, 6. Gorrissen (cap.) ; 5. Bresler, 4. Metz; 3. Medrano, 2. Leafa, 1. Vunipola.
- XV de départ de Toulouse : 15. Ramos ; 14. Capuozzo, 13. Costes, 12. Ahki, 11. Kinghorn; 10. Ntamack, 9. Graou; 7. Willis, 8. Roumat, 6. Cros; 5. Flament, 4. Arnold ; 3. Aldegheri, 2. Marchand (cap.), 1. Neti.
- Winamax : Vannes (4,30) – Nul (26,00) – Toulouse (1,20).
- Betclic : Vannes (4,20) – Nul (25,00) – Toulouse (1,20).
- Unibet : Vannes (4,20) – Nul (25,00) – Toulouse (1,20).
GrP1