Par
Samuel Wagon
Publié le
Voir mon actualité
La colère des agriculteurs continue de gronder en Occitanie. Moins d’un an après le mobilisations générales du mois de février, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA d’un côté, et la Coordination rurale de l’autre, réclament rassembler encore ce lundi 18 novembre 2024. Plusieurs manifestations locales devraient commencer avant un grand rassemblement d’ici la fin du mois.
« Le début du commencement »
LE deuxième acte est officiellement lancé. Dès lundi 18 novembre, plusieurs mouvements vont émerger en Occitanie. Un calendrier qui fait suite aux appels de différents syndicats à se mobiliser dans tout le Sud-Ouest. Les manifestations vont commencer localement dans certains villages et cantons, avant de migrer vers les métropoles.
« Cela va démarrer doucement avec des démontages de panneaux à l’échelle locale par exemple, mais pas à grande échelle pour l’instant. Pas avant la fin du mois au moins quand on aura de vrais blocages dans les grandes villes. C’est le début du début », explique Mathieu Maronese, secrétaire général adjoint de Jeunes Agriculteurs 31.
Les regroupements ont déjà commencé il y a deux semaines avec plusieurs radars couverts dans le Ville roseet autres banderoles déployées. « Nous étions seuls il y a 15 jours mais maintenant nous entrons dans un mouvement national. Ce qui était des actions ponctuelles deviendra actions de frappe comme la dernière fois », poursuit l’agriculteur.
« Nous ne nous arrêterons pas »
Chaque département s’organisera à son rythme dans les prochains jours. Toutefois, aucune date n’a vraiment été fixée. Ce nouvel opus pourrait donc durer plus longtemps que le précédent si le demandes Les agriculteurs ne sont pas pris en compte. Là Coordination ruralede son côté, promet d’accélérer le rythme.
« Pour le CR c’est plutôt la troisième partie. Nous nous sommes déplacés dans toute l’Occitanie récemment et à partir du 19 nous recommençons un peu partout jusqu’à penser avoir obtenu de quoi arrêter », annonce Lionel Candelon président du CR du Gers.
Traité du Mercosur, la goutte d’eau qui fait déborder le vase
Si les agriculteurs avaient effectivement laissé le chapitre entrouvert, le Mercosur n’a fait qu’accélérer leur retour. Ce traité de libre-échange entre l’UE et les pays d’Amérique latine sera discuté lors du prochain G20qui débutera le 18 novembre au Brésil. Il prévoit entre autres l’exportation de nombreux produits alimentaires et agricoles vers l’Europe.
« Ce n’est pas pour cela que nous manifestions au départ, mais cela n’a fait qu’alimenter le feu », a déclaré Lionel Candelon. Il y a quelques jours, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseauassuré Actualités toulousaines que les agriculteurs « se battront » contre ce traité.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.