Les nouvelles les plus importantes de la journée

Toulouse-Leinster : Mola fait 4 choix forts dans la composition de la finale de la Champions Cup

Toulouse-Leinster : Mola fait 4 choix forts dans la composition de la finale de la Champions Cup

Voir mon actualité

On connaît désormais l’équipe Stade toulousain qui tentera de remporter une sixième Coupe d’Europe samedi au Tottenham Hotspur Stadium de Londres (15h45). Pour ça Finale de la Coupe des Champions contre la Leinsterl’entraîneur haut-garonnais a fait des choix pour aligner un XV de départ et 8 finissants parmi l’effectif ultra-compétitif dont il dispose.

Kinghorn revient et pousse Ramos sur le banc

Il a ainsi choisi de titulariser, comme en demi-finale, l’Ecossais Blair Kinghorn à l’arrière. Ce dernier, qui s’est cassé le nez face aux Harlequins, revient pour cette finale et pousse encore une fois Tom Ramos sur le banc. Sûrement le choix le plus fort d’Ugo Mola, qui sacrifie cette saison l’extrême précision de l’international français au but à la forme étincelante de Kinghorn.

Mauvaka préféré à Marchand

Devant, on a connu le match acharné pour le poste de talonneur entre les deux co-numéros 1 du club. Julien Marchand Et Tourbe Mauvaka. Sur ce point, Ugo Mola a pris l’option de la continuité en titularisant le natif de Nouméa, titulaire tous les matchs de Champions Cup cette saison. Les talents de ses concurrents dans le jeu au sol devraient être précieux si la fin de match est insupportable.

Flament devant Arnold

Là encore, Ugo Mola a dû se creuser la tête avant de se décider. Très utilisé cette saison, au point de passer plusieurs fois devant Thibaud Flament, Richie Arnold sera, comme contre les Harlequins, remplaçant samedi. Un peu moins dans la bagarre, plus mobile, Thibaud Flament apportera au XV de Toulouse sa connaissance du jeu avec et sans ballon.

Coûts récompensés

Paul Costès a explosé cette année avec le Stade Toulouse, imposant son panache et sa perspective. A seulement 21 ans, il s’est rendu indispensable au centre du terrain, face à une concurrence féroce. Il est donc récompensé de sa régularité avec cette titularisation en finale de Champions Cup, où il aura fort à faire face à la très expérimentée paire de centres du Leinster.

Santiago Chocobares, qui a pu postuler pour ce match malgré sa suspension de 3 semaines suite à la demi-finale en suivant le cours de perfectionnement technique de plaquage de World Rugby, prendra place sur le banc. Pierre-Louis Barrassi, qui pourrait également prétendre à disputer la finale, n’est pas sur la feuille de match.

Les compositions pour la finale de la Champions Cup

Toulouse

Le XV de départ : Kinghorn – Mallia, Costes, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Willis, Roumat, Cros – Meafou, Flament – Aldegheri, Mauvaka, Baille.

Remplaçants : Marchand, Neti, Merkler, Arnold, Brennan, Graou, Chocobares, Ramos

Leinster

XV de départ : Keenan – Larmour, Henshaw, Osborne – Lowe – (o) Byrne, (m) Gibson-Park – Connors, Doris (cap.), Baird- Jenkins, McCarthy – Furlong, Sheehan, Porter.

Remplaçants: Kelleher, Healy, Ala’alatoa, Ryan, Conan, McGrath, Frawley, van der Flier

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter Actu Rugby. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile