Toulouse-Leinster. La revue de presse britannique : « Thomas Ramos a fermé le cercueil », « la performance époustouflante d’Antoine Dupont »…
Le Stade Toulouse s’est imposé face au Leinster (22-31) en finale de la Coupe des Champions et décroche une sixième étoile. Les Irlandais enchaînent avec une troisième finale perdue et la presse outre-Manche accuse le coup…
Toulouse triomphe et jouit de sa sixième étoile alors que de l’autre côté de la Manche l’ambiance est plutôt morose… Il n’a qu’à lire les premiers mots de L’article de Harry Latham-Coyle pour L’indépendant : « Les joueurs du Leinster sont tombés au sol, battus, abattus, brisés ». On ressent presque de la résignation dans les termes utilisés après une nouvelle défaite lors de la rencontre finale. Même histoire pour Gavin Mairs et Le télégraphe « La quête de plus en plus désespérée du Leinster pour une cinquième étoile se poursuit. Pour une troisième finale consécutive de l’Investec Champions Cup, et une quatrième depuis son dernier triomphe en 2018, l’équipe de Leo Cullen a encore une fois terriblement échoué ».
Après la déception, vient le temps de l’analyse. Johnny Watterson et Le temps irlandais cibler l’incapacité inhabituelle des Leinstermen à garder le ballon sur de longues séquences : « Les statistiques du match montrent que le vainqueur, Toulouse, a remporté 19 revirements contre le Leinster lors de la finale de la Coupe des Champions, dans des rucks ou des mauls. Ceci, comparé aux huit remportés par le Leinster, était un point de différence. ». La faute à une défense toulousaine impeccable et fer de lance l’Anglais Jack Willis auteur de 30 plaquages (!) et un « masterclass défensive » Pour Le gardien.
Gloire au vainqueur
La presse britannique s’incline devant la maîtrise des hommes d’Ugo Mola. Pour Michael Aylwin et Le gardien, le capitaine de Toulouse est plus que jamais le plus grand de tous : « Antoine Dupont, largement présenté comme le meilleur joueur du monde, certains le qualifiant de meilleur de l’histoire, a remporté le titre de joueur du match et de joueur de la saison, récompenses officielles pour renforcer les arguments en faveur de ces titres non officiels. « . Le quotidien britannique s’est intéressé à la prestation défensive du numéro 9 toulousain : « Dupont a éclipsé Jamison Gibson-Park, notamment sur ses qualités défensives moins attendues ». Le télégraphe a également salué le capitaine toulousain : « Au cœur de l’effort toulousain, il y avait une performance tout simplement époustouflante d’Antoine Dupont ».
Alors qu’il était remplaçant pour cette finale de Champions Cup, Thomas Ramos est au coeur de la presse britannique. Le gardien titre « Ramos remporte une finale tonitruante et marque l’âge d’or du rugby en club » alors que L’indépendant le décrit comme le bourreau de la province irlandaise : « C’était finalement le jour du Leinster ? Pas sous la surveillance de Ramos depuis son nid de tireur d’élite. Par deux fois, le bras de l’arbitre s’est levé en direction de Toulouse, permettant au buteur de fermer sereinement le cercueil d’un match dont on se souviendra longtemps. ».
Globalement, la déception règne dans les colonnes de la presse outre-Manche et les propos de Leo Cullen semblent résonner : « Tout le monde est dévasté ».