Toulouse – La Rochelle : cette dernière décision où M. Raynal a choisi de ne pas choisir
Par
Antoine Tallieu
Publié le
Voir mon actualité
Toulouse et le Rochelle engagé dans un duel épique (31-31) dimanche en fin de 25ème journée de Top 14. Un match au scénario fou, que l’équipe très remaniée du récent champion d’Europe a été tout près de perdre avant d’arracher le nul à moins de deux minutes de la fin du match grâce au deuxième essai personnel de Lucas Tauzin.
Un score de parité qui n’a toutefois pas plu aux deux équipes, qui cherchaient le KO. Puis vint cette toute dernière séquence après la sirène. Les Rochelais arrachent le ballon aux Toulousains sur un maul porté près de la ligne médiane et lancent l’attaque. Au centre du terrain, Jonathan Danty est stoppé en hauteur par Piula Fa’asalele et se tient le visage en tombant.
L’arbitre Mathieu Raynal le laisse jouer, Ange Capuozzo le saisit, le frappe loin devant mais tombe au contact d’Ihaia West, avant qu’Antoine Hastoy ne frappe un ballon mort. Les joueurs se rassemblent alors autour de l’homme au sifflet, qui sait qu’il aura deux situations à revoir et une décision à prendre.
Pas de jeu déloyal de part et d’autre pour Raynal
Au premier, le bras de Fa’asalele touche le nez de Danty. «Je ne vois aucun acte criminel», déclare Raynal. On a un porteur de ballon qui descend, le 5 (Fa’asalele, ndlr) est nettement baissé. C’est le blanc qui vient sur l’épaule du joueur. »
La Rochelle n’aura donc pas la pénalité de gagner, à un peu plus de 40 mètres des poteaux. L’autre situation, où West se penche et repousse ses arrières pour s’opposer à Capuozzo ? « Je ne vois pas de faute évidente, le joueur ne bouge pas », estime l’officiel qui rangera son sifflet à la fin de la saison. Un partout, ballon au centre.
« Il y a deux décisions litigieuses à la fin… Je pense que c’est mieux que ça se termine comme ça », sourit ensuite l’arrière toulousain Thomas Ramos au micro de Canal+.
Pas encore qualifié, La Rochelle devra assurer sa place en barrage lors de la dernière journée face au Racing 92, qui reste sous la menace de Perpignan et de Castres qui comptent quatre points de moins.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.