Toulouse. La mairie va réduire ses subventions aux associations et clubs sportifs
Par
William Laurens
Publié le
Voir mon actualité
Les mois à venir s’annoncent très difficiles pour beaucoup acteurs associatifs Et clubs sportifs de Toulouse. En raison des restrictions budgétaires imposées par l’État, les collectivités locales vont toutes serrer la vis, au risque de mettre en péril certaines structures.
Au même titre que la Région Occitanie ou le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le La mairie de Toulouse va réduire significativement ses subventions aux acteurs associatifs, ainsi qu’aux clubs sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est l’un des principaux points à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal, ce jeudi 28 novembre 2024.
40% de réduction pour les associations
Craignant que les annonces gouvernementales, faites dans le cadre du projet de loi de finances 2025 – non encore voté à l’Assemblée nationale, NDLR – n’aient « un impact direct et majeur » dans ses caisses, la mairie va en effet réduire considérablement ses subventions. Car s’il était ratifié en l’état, ce nouveau tour de vis du gouvernement aurait de lourdes conséquences sur les finances de la ville de Toulouse, qui estime ses pertes à 23,05 millions d’euros pour 2025 et se dit « obligé de prendre dès maintenant des premières mesures exceptionnelles ».
« Ce budget nous permet de voter des subventions, mais il faut être responsable », défend Sacha Briandl’adjoint au maire chargé des Finances, qui parle de » geler « des subventions, non » baisse « .
Jusqu’à 20% de réduction pour tous les clubs sportifs de Toulouse
Afin de faire face à « l’effort financier supplémentaire » demandé par l’État aux collectivités, la mairie compte réduire ses subventions de 20% à tous clubs sportifs du territoire, qu’ils soient amateurs Ou professionnels. Cela représente une économie globale de 1,1 million d’euros.
« Nous maintenons l’allocation en fin d’année, notamment pour le secteur du sport qui est en mi-saison »Mais, argumente Sacha Briand.
Ils reçoivent la subvention attendue de 80%, les 20% restants seront provisionnés. Nous verrons combien nous pourrons payer lorsque la loi sera votée.
En bref : en fonction des coupes budgétaires du gouvernement, et par effet domino des l’état des finances de la Ville, chaque club sportif recevra au pire 80%Et au mieux 100% de la subvention prévue.
Combien vont recevoir les grands clubs sportifs ?
Ce jeudi, le Conseil municipal se prononcera sur l’attribution d’aides financières aux grands clubs sportifs de la Ville rose, le tout en baisse de 20 %. Le Fenix Handball et le Toulouse Football Club recevront chacun 480 000 euros (au lieu des 600 000 prévus), Toulouse Métropole Basket 29 440 euros (contre 36 800).
Du côté des clubs de rugby, le Stade Toulousain et les Amis du Stade Toulousain recevront respectivement 281 920 et 144 000 euros (au lieu des 352 400 et 180 000 prévus). Finalement, le Toulouse Olympique XIII devra se contenter de 42 880 euros (contre 53 600). Le delta restant avec la subvention attendue leur sera versé, ou non, en partie ou en totalité, en fin de saison selon l’état des finances.
Jusqu’à 40% de réduction pour toutes les autres associations
Pour les autres acteurs associatifs de la ville, la pilule risque d’être encore plus difficile à avaler… Toutes les associations et même le Les musées toulousains sera en fait dans le même bateau : la communauté réduira 40% de toutes ses subventions.
A l’issue de ce conseil municipal, nombre d’acteurs – notamment culturels – de la Ville rose découvriront leurs subventions pour l’exercice 2025, très fortement réduites par rapport à l’année dernière. Cela dit, comme pour les clubs sportifs, ils ne sont pas à l’abri d’un miracle : cette baisse pourrait être moindre en fonction d’une « éventuelle levée des incertitudes budgétaires ». Ils pourraient donc recevoir tout ou partie des 40% restants avant l’été… ou pas.
Seuls quelques domaines d’activité, comme crèches associativesqui sont en grande difficulté, passeront entre les mailles du filet.
« Coupures à la faucille », déplore Maxime Le Texier
« Ce sont coupes de taillede manière autoritaire et brutale », critique Maxime Le Texierco-président du groupe d’opposition AMC. « Santé, culture, soutien à l’environnement… Toutes les associations subiront une réduction allant jusqu’à 40%, sans qu’on en connaisse les critères », soutient Caroline Honvaultco-président. « C’est unilatéral, mais toutes les structures ne sont pas dans la même santé financière. Pour certains, l’impact ne sera pas le même.
Je pense par exemple au Théâtre du Grand-Rond, en grande difficulté, comment va-t-il s’en sortir ?
«On leur a mis une épée de Damoclès sur la tête», poursuit Maxime Le Texier. Nous plongeons dans un situation de peur tout le tissu associatif, qui ne sait pas à quelle sauce il sera mangé.»
Caroline Honvault : « Pourquoi les clubs sportifs seraient-ils mis en difficulté ? »
«Nous contestons également la méthode »avance Caroline Honvault : « On aurait pu en discuter avec les associations en amont, mais on les soigne comme s’ils étaient des prestataires de services, alors qu’ils sont des partenaires qui fournissent des services d’intérêt général.
« Il y a un contexte d’incertitude que l’on entend. C’est bien d’anticiper, mais il y a un décalage entre le discours et la réalité des choix politiques », appuie l’élu, qui s’étonne également que les clubs échappent aux coupes promises aux autres associations : « Nous reconnaissons le rôle social du sport, mais pourquoi seraient-ils moins en difficulté que les autres ? »
« Il continue de soutenir son ami Michel Barnier », affirme Antoine Maurice
« La culture, le sport, l’éducation et la transition écologique sont sacrifiés par Jean-Luc Moudenc », se désespère pour sa part Antoine-Maurice. Également en colère contre « les coupes budgétaires arbitraires » de l’Etat, le leader du groupe écologiste s’offusque de l’attitude du locataire du Capitole : « Loin de s’opposer à ces prélèvements injustes, Jean-Luc Moudenc en prend acte et continue de soutenir son ami Michel Barnierqui appartient à sa famille politique.
Même conclusion pour Caroline Honvault, qui critique le « duplicité » et le « contradictions » du maire, « qui a soutenu pendant des années la politique d’Emmanuel Macron et a salué l’arrivée de Michel Barnier à Matignon ». Et si le premier magistrat a mobilisé il y a quelques semaines à la préfecture des élus de tous bords pour faire entendre leurs voix contre l’Etat, cela ne convainc pas Maxime Le Texier : « Jean-Luc Moudenc sera un serviteur zélé de l’application de l’austérité gouvernementale.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.