Toulouse. La Fête de la Rose bientôt plus au MEETT ? Un nouvel emplacement est à l'étude
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Toulouse. La Fête de la Rose bientôt plus au MEETT ? Un nouvel emplacement est à l’étude

Toulouse.  La Fête de la Rose bientôt plus au MEETT ?  Un nouvel emplacement est à l’étude

Voir mon actualité

«Nous mettons toujours Francis Cabrel et Booba dans le même festival. C’est l’une des plus grandes fiertés de ma vie, je pense », déclare Bigflo. Les deux artistes, aux univers musicaux diamétralement opposés, font en effet partie de la programmation du Fête des roses 2024le grand événement musical de l’été imaginé par les rappeurs de la Ville Rose, Bigflo & Oli.

La 3ème édition se tiendra du 29 août au 1er septembre. Une journée supplémentaire a été ajoutée pour encore plus de concerts ! Cette année encore, nous nous retrouverons au MEETT, le grand parc des expositions situé à Aussonne, au nord de Toulouse. Mais l’équipe du festival ne s’en cache pas, elle recherche un nouveau lieu pour 2025.


Changement de lieu : « Nous sommes ouverts aux discussions »

« Il n’est pas dit que nous resterons au MEETT. Nous voulons continuer à nous développer, c’est pourquoi nous réfléchissons également beaucoup à nous investir chez nous », a annoncé Jean-Nicolas Bayletdirecteur général du groupe La dépêchepartenaire de l’événement, ce lundi 3 juin.

L’équipe du festival a même lancé un appel : « S’il y a des lieux qui sont intéressés, nous sommes ouverts aux discussions. »

Augmenter la capacité d’accueil

L’objectif étant pour accroître encore la capacité d’accueil. Chez METTT, 30 000 personnes étaient présents chaque nuit lors de la 2ème édition du Festival de la Rose.

D’autres paramètres seront à prendre en compte : garantir une bonne expérience au festivalier, limiter les embouteillages, proposer des transports en commun, etc. Quant à la possibilité proposer un hébergementtype camping, « c’est aussi à l’étude ».

Vidéos : actuellement sur Actu

L’équipe aspire également à créez votre propre univers en termes de décor et de scénographie, tout comme le Hellfest peut le faire. Une création qui serait encore plus simple à mettre en place si le festival disposait de son propre lieu.

Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe Dépêche, Bigflo et Oli, et Samuel Capus, directeur adjoint de Bleu Citron Productions.
Jean-Nicolas Baylet, directeur général du groupe La Dépêche, Bigflo et Oli, et Samuel Capus, directeur adjoint de Bleu Citron Productions. (©Marie Lamarque / Actu Toulouse)

D’autres noms à venir

En attendant, c’est au parc des expositions d’Aussonne que le public pourra retrouver, dans trois mois, la riche programmation du festival, entre Variété française, rap, électro, techno

Dans la volonté d’attirer un nouveau public, les deux frères ont réuni, pour le jeudi soir, des artistes qui parleront peut-être davantage aux générations plus âgées. Pour l’instant, MC Solaar, Jaïn Et François Cabrel sont déjà exposés. « On complétera avec des artistes du même genre », expliquent les rappeurs.

Le pari semble fonctionner puisque, côté réservation, c’est jeudi soir qui est la plus aboutie, pour le moment.

UN dix artistes se produiront chaque soir. « Nous dévoilerons la suite, nom par nom », souffle Bigflo. De quoi tenir les fans en haleine !

« Plus d’art dans la décoration »

L’année dernière, les festivaliers pouvaient trouver, outre les deux scènes principales, des petits spots faisant référence aux lieux festifs et célèbres de Toulouse surplombés par une grande roue. Cette année, place à un nouvelle scénographie qui est toujours en travail.

Les deux frères ont néanmoins dévoilé quelques éléments : « Nous souhaitons donner une dimension plus artistique à travers des collaborations avec des plasticiens, des graffeurs ou autres », explique Oli. « Mais cela restera un clin d’œil à Toulouse dans les esprits. Nous allons intégrer davantage d’art dans la décoration », ajoute Bigflo.

Un spectacle spécial Rose

De leur côté, les rappeurs toulousains se préparent un spectacle qui sera très distinct de ce qu’ils proposeront au Stade ce samedi 8 juin et dimanche 9 juin. Ils se produiront lors de leur festival le samedi 31 août, partageant l’affiche avec Pomme, Niska, Rounhaa, Zola Et Essayez.

« À terme, nous aimerions que ce soit la célébration de la Fête de la Rose, plutôt que notre passage. Nous avons prévu quatre à cinq grands invités pour, dans l’idée, faire un mini-festival au sein du festival », souligne Bigflo.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile