Toulouse. Feu d’artifice et concert NRJ Music Tour : horaires, accès, métro, sécurité… On vous dit tout !
Par
Gabriel Kenedi
Publié le
; mis à jour le 13 juillet 2024 à 11h22
Voir mes actualités
Pour une fois, le feux d’artifice Le 14 juillet à Toulouse aura lieu ce samedi 13 juillet 2024. Un événement – précédé d’un grand concert à la Prairie des Filtres – qui attire chaque année une foule immense ! Avant de vous rendre au centre-ville, voici toutes les informations utiles pour profiter des festivités !
#1. Le concert NRJ Music
La soirée débutera par le traditionnel NRJ Music Tour qui réunira des dizaines de milliers de personnes à la Prairie des Filtres. Les premiers concerts débuteront à partir de 18h30, avec un line-up de jeunes artistes locaux (Hesters & Peppers, Dorian Ruiz, Maheva, Specy Len et Oja).
Le grand spectacle va commencer à 20h30 avec la présence de nombreux artistes populaires : Carbonne, Pierre Garnier, Matt Pokora, Joseph Kamel, Theodort, Corneille, Vitaa mais aussi Corneille, Keblack, Franglish, Boris Way seront là.
Ce grand concert est entièrement gratuit. Nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour vous y rendre. Le site ouvrira à partir de 17h. Des écrans géants seront également positionnés de l’autre côté de la Garonne.
#2. Le grand feu d’artifice : en hommage à Nougaro !
Un feu d’artifice, qui rendra hommage à Claude Nougaro, le célèbre chanteur toulousain disparu il y a 20 ans, sera lancé à partir de 22h30 au-dessus de la Garonne. Le feu d’artifice sera lancé depuis une vingtaine de péniches amarrées sur la Garonne, offrant ainsi un spectacle à 360°C au public. La société Ruggieri réalisera ce spectacle pyrotechnique qui rassemble chaque année quelque 300 000 Toulousains.
Avis aux fans de Nougaro : sachez qu’un bal (gratuit) aura lieu devant la Bibliothèque d’Etudes et du Patrimoine de Toulouse (1, rue du Périgord), à partir de 20h. Un bal animé par la compagnie Lubat, en présence de Bernard Lubat, le batteur historique de Claude Nougaro !
#3. Le feu d’artifice diffusé sur TF1
La France entière va pouvoir en profiter ! Car cette année, le feu d’artifice sera diffusé dans la foulée, avec un léger décalage, sur TF1. Un événement diffusé à partir de 23h45, ce samedi
Veuillez également noter qu’un deuxième feu d’artifice sera lancé à partir du lac de la Reynerie le dimanche 14 juillet 2024, à compter de 22h30.
#4. Horaires de métro prolongés
Il est fortement recommandé d’utiliser les transports en commun pour s’y rendre. Pour rappel, des parkings relais P+R sont à votre disposition pour garer votre véhicule. Voici ce que Tisséo a prévu pour cette soirée exceptionnelle :
- Métro :
Derniers départs des lignes A et B à 3h00 du matin
La station Esquirol est fermée de 22h30 à 23h50. Stations les plus proches : Capitole (ligne A) ou Carmes (ligne B). - Tram
A partir de 13h00, la ligne T1 ne circule plus entre les stations Palais de Justice et Arènes.
Dernier départ du Palais de Justice à 12h59
La ligne circule entre Arènes et MEETT avec des horaires de soirée étendus : Dernier départ d’Arènes à 2h28 Dernier départ de MEETT à 1h44 - Bus :
Profitez des lignes du soir jusqu’à 2h00 du matin environ. Lignes 106 et TAD 119 jusqu’à 2h30, TAD 171 jusqu’à 3h05. Attention : les lignes 13, 44 et 66 sont déviées à partir de 13h00.
#5. Rues fermées
Certaines rues seront fermées à véhicules, motos, vélos et scooters à partir de 13h ce samedi, et jusqu’à 2h le lendemain. Des déviations seront mises en place pour les voitures. Le stationnement sera interdit dans certaines zones.
Les axes de coupe, qui vont du pont Saint-Pierre au pont Saint-Michel et de Saint-Cyprien à la place Esquirol, se trouvent ici :
#6. Mesures de sécurité
La préfecture de la Haute-Garonne a pris mesures de sécurité pour encadrer cet événement festif et populaire.
A proximité du feu d’artifice, des dispositifs filtrants seront mis en place, au niveau de la promenade Henri-Martin, de la place de la Daurade, du Pont-Neuf, du quai de Tounis, du Pont-Saint-Michel et du cours Dillon. Les piétons pourront être soumis à « fouilles de sécurité »et des fouilles de bagages peuvent être effectuées dans cette zone.
Les forces de l’ordre pourront également utiliser des drones dans une zone étendue, à partir de 17h ce samedi jusqu’au dimanche 14 juillet 2024, 2h du matin
« Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement les risques de troubles à l’ordre public et d’atteintes à la sécurité des personnes et des biens, tout en limitant l’exposition des forces sur le terrain », explique la préfecture.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.