Lens – Toulouse : 0-1
La bonne série de Toulouse se poursuit en 2025. Battu seulement par le PSG (0-3) et Monaco (0-2) en fin d’année, entre cinq autres victoires cumulées, le TFC a ajouté Lens à son tableau de chasse, ce dimanche. Vainqueurs à Bollaert (1-0), les Violets en profitent pour revenir à égalité de points avec les Sang et Or au classement, dans la lutte pour les places européennes. Solides, les joueurs de Carles Martinez Novell ont rarement été inquiétés, si ce n’est sur deux tentatives de Mbala Nzola (13e et 42e) et une autre de Florian Sotoca (58e).
Ils ont attendu la seconde période de se retrouver en supériorité numérique après l’intervention du VAR qui a entraîné l’expulsion de David Pereira da Costa, pour une semelle sur Djibril Sidibé (61e), avant de prendre les devants. Zakaria Aboukhlal a transformé un penalty (73e) qu’il avait obtenu, encore grâce au VAR pour une faute de Malang Sarr. Toulouse aurait pu s’imposer plus largement sans plusieurs interventions d’Hervé Koffi (16e, 17e et 79e), titulaire en l’absence de Brice Samba. Denis Genreau a aussi trouvé le poteau (84e). Qu’importe, ce court mais important succès toulousain est le premier à Lens depuis mars 2011. – H.S.
Strasbourg – Auxerre : 3-1
En recherche de confiance en cette nouvelle année, Strasbourg s’est rassuré en dominant Auxerre (3-1) à la Meinau. Rapidement mené au score après le but de Hamed Traoré, à la suite d’une erreur de Mamadou Sarr (14e), le Racing a bien réagi contre l’une des équipes surprises de la première moitié de saison. Les Alsaciens ont d’abord égalisé juste avant la mi-temps sur penalty, par leur capitaine Habib Diarra, qui a profité d’une inattention de son homologue Jubal (45e + 4).
Félix Lemarechal a ensuite placé les siens en tête, en profitant d’une belle remise d’Emmanuel Emegha (59e), buteur ensuite à son tour (87e). L’AJA peut nourrir des regrets car elle s’était créé auparavant de grosses occasions (33e et 57e), mais les joueurs de Christophe Pelissier sont tombés sur un bon Djordje Petrovic. Ce résultat permet à Strasbourg de prendre cinq points d’avance sur le barragiste, tandis qu’Auxerre est doublé par Toulouse au classement.
Angers – Brest : 1-0
Brest, qui restait sur trois victoires toutes compétitions confondues, démarre l’année par une défaite (0-1) face à une équipe d’Angers réaliste et opportuniste. En première mi-temps, des Angevins déterminés ont rapidement surpris les Bretons. Sur un dédoublement de Carlens Arcus, servi par Jim Allevinah, il a adressé un centre limpide à Esteban Lepaul, oublié par la défense bretonne, qui a trompé Marco Bizot (6e).
Malgré plusieurs tentatives, à l’image de la frappe lointaine d’Edimilson Fernandes (28e), la reprise de Mahdi Camara sauvée par Yahia Fofana (45 + 2) ou encore ce coup franc au-dessus de Ludovic Ajorque (58e), les hommes d’Eric Roy sont tombés face à des Angevins bien organisés défensivement et n’ont jamais réussi à revenir au score. En toute fin de match, c’est un contre qui est venu donner définitivement la victoire aux locaux grâce à Ibrahima Niane (2-0, 90e + 8). Les Angevins se replacent 14e, sortant de la zone de relégation en doublant Saint-Étienne, et reviennent à 3 points des Brestois, qui perdent une place et restent englués dans le ventre mou du classement, 12e avec 19 points. – P.C.