Toulouse. Cet hôtel de luxe vient d’être récompensé par le Guide Michelin
Par Maréva Laville
Publié le
9 avril 24 à 6h42
Voir mon actualité
Belle distinction. Après la pluie d’étoiles pour les restaurants de Toulouse, c’est l’heure des hôtels. Ici, on ne parle plus de star, mais de « Clés Michelin ». Toutefois, le modèle reste le même, et la présentation est tout aussi belle.
Dans la Ville Rose, c’est le Maison Soclo, situé dans la toute nouvelle rue Valade, à proximité de la place Saint-Pierre, qui vous ouvre les portes des grands hôtels. C’est le seul établissement toulousain distingué cette année, pour la première édition du Guide Michelin des hôtels d’exception.
Un hôtel toulousain obtient une Clé
Maison Soclo a reçu une clél’amener dans le Catégorie « séjour singulier ». Avec deux clés, c’est un « séjour exceptionnel » et trois clés, un « séjour extraordinaire ».
Qu’est-ce qu’une clé Michelin ?
La Clef Michel est l’équivalent d’une étoile Michelin pour les restaurants, mais pour les hôtels. Le symbole récompense les hôtels qui offrent des expériences remarquables. Ils sont sélectionnés parmi des établissements déjà reconnus pour leur design, leur architecture et l’excellence de leur service.
En revanche, un hôtel étoilé Michelin ne rime pas automatiquement avec un restaurant étoilé.
Un atout de plus pour cet établissement qui compte déjà quatre étoiles.
Je suis très heureux ! C’est très enrichissant car on ne s’y attendait pas. Nous avons développé cet hôtel petit à petit. Nous essayons de tout faire nous-mêmes pour proposer quelque chose de différent. C’était compliqué car cet hôtel était une création.
Un bar à cocktails et un restaurant ouvert à tous
La récompense de deux années de travaux, ayant abouti à l’ouverture de cet hôtel de luxe fin 2021. C’est dans une demeure du XVIIIe siècle que la réalisatrice Chloé Casalta avait investi, pour en faire un nid douillet composé de 16 chambres, des jardins, une piscine, un Bar à cocktails Gaspard et un restaurant ouvert à tous.
« On peut prendre un petit-déjeuner ou un brunch sous forme de buffet, ou venir l’après-midi au salon de thé, ou plus tard pour des cocktails et des plats à partager », explique le directeur. Objectif : faire bénéficier tous les Toulousains, y compris ceux du quartier.
Des chambres uniques
Mais si la Maison Soclo est classée « séjour singulier », c’est aussi sans doute parce que chaque chambre est unique. Mobilier, dimensions, couleurs… Aucun n’a le même look. Le but ? Créer un service de « luxe authentique et convivial ». Une ambition réussie et récompensée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.