Toulouse. Ce n’est pas le moment de laver son véhicule : une raison implacable
Par David Saint Sernin
Publié le
3 avril 24 à 21h03
Voir mon actualité
Ne vous précipitez pas au lave-auto ce week-end, À Toulouse, et en Occitanie ! On peut même dire que ce ne sera pas du tout le moment de faire laver votre véhicule d’ici la fin du week-end du 6 et 7 avril 2024.
La raison est implacable, et désormais bien connue des habitants de Toulouse et de la région Occitanie.
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, une masse d’air chaud s’élèvera d’Afrique. Il fera chaud dans certains endroits de la Haute-Garonne. Mais la masse d’air transportera principalement avec elle Poussière saharienne.
« Des concentrations importantes »
« Avec un tel flux de sud dynamique venant directement d’Afrique, le retour du sable dans le ciel de France semble inévitable. Les dernières modélisations envisagent un épisode significatif sur une grande partie de la France lors du week-end du samedi 6 et dimanche 7 avril 2024. concentrations importantes sont prévues, similaires à celles observées dans le sud-est du pays la semaine dernière, mais cette fois sur une grande partie du territoire », explique le météorologue Guillaume Séchet.
Pas besoin d’anticiper un lavage
Les voitures garées à Toulouse et en Occitanie seront donc recouvertes de sable.
Inutile de prévoir un lavage avant samedi. Encore moins de peine à essayer d’enlever la poussière le plus rapidement possible ce week-end.
Autre erreur à ne pas prendre en compte : laver sa voiture au hasard, ce qui endommagerait la carrosserie.
Il faut utiliser la lance haute pression sans rapprocher le jet à moins de trente centimètres.
Un tuyau d’arrosage peut également être utilisé pour éliminer la majeure partie du sable déposé sur la voiture.
Des pollutions à prévoir
Moins anecdotique que les conséquences pour le lavage de votre véhicule, la montée de l’air et des poussières sahariennes aura pour effet de dégrader la qualité de l’air en générant un pic de pollution aux particules fines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.