Toulouse – Bordeaux-Bègles – Les scores de la finale du Top 14 : Antoine Dupont et Jack Willis stratosphériques, Ben Tameifuna dépassé
Dans cette finale, les Toulousains avaient deux ou trois classes d’avance sur les Bordelais où seul Depoortère semblait flotter un peu. En face, Dupont et Willis étaient intouchables.
15. Thomas Ramos 8.5/10
Auteur de 20 points, il est devenu lors de ce match le meilleur buteur de la finale de l’histoire du championnat de France, et le meilleur buteur de l’histoire du Stade Toulousain ! Cela place suffisamment le bonhomme, qui a aussi efficacement couvert le fond du terrain, et surtout inscrit un magnifique doublé dans le dernier quart d’heure.
Lire aussi :
Finale Top 14 – « Je suis sûr que ce groupe ne va pas s’arrêter là », assure Thomas Ramos (Toulouse) après un nouveau sacre
14. Juan Cruz Mallia 5.5/10
Sa capacité à améliorer chaque ballon qu’il touche est devenue proverbiale. Dans l’ombre, il a réalisé deux actions décisives lors des trois premières tentatives toulousaines, avec de bons appuis sur Mauvaka (20e).et) et un déchargement pour Dupont (23e). Sa prestation a cependant été ternie par un tacle non contrôlé sur Bielle Biarrey. Remplacé par Ange Capuozzo à 69 ansequi a inscrit un essai aux 100 mètres dans les arrêts de jeu. Le neuvième et dernier…
13. Santiago Chocobares 6/10
Auteur d’un « trou » à la réception du coup d’envoi, et ce fut sa seule erreur. Il provoque le carton jaune de Tatafu à la 8eet a globalement apporté sa densité dans la zone de Matthieu Jalibert. Les Bleus ne seront pas ravis de croiser sa route en Argentine dans quelques jours…
12. Pita Ahki 7/10
Décevant en demi-finale et toujours en difficulté avec ses adducteurs, il a néanmoins rempli sa mission, à savoir réguler la défense toulousaine face à la meilleure attaque présumée du Top 14, notamment sur les lancements de jeu. Offensivement, il a accéléré le rythme au fur et à mesure du match, avec un jeu au pied approximatif (50et) pour le flux uniquement. Remplacé par Paul Costès à 65 ansettrès altruiste cinq minutes plus tard sur l’essai de Kinghorn.
11. Blair Kinghorn 6,5/10
Conservé sur l’aile pour couvrir les ballons hauts des Girondins, il a fait preuve d’une sobriété rassurante, même si les puristes pourraient lui reprocher d’avoir un peu trop collé à son aile en attaque. En revanche, il a verrouillé Damian Penaud en défense, ce qui reste un exploit en soi… Auteur d’un essai à la 70eesur un énième compteur meurtrier.
Lire aussi :
Finale Top 14 – Toulouse – Bordeaux-Bègles : revivez toutes les épreuves de la finale
10. Romain Ntamack 7/10
Secoué à plusieurs reprises par Tatafu en début de match, il s’est parfois précipité dans l’action en début de match, ses gestes ou ses choix n’étant pas toujours les bons. Il est pourtant l’auteur d’un pur éclair de génie au 64eavec une percée à hauteur de Dupont ornée d’un coup de pied gauche parfait à suivre pour Ramos.
9. Antoine Dupont 9/10
Non seulement il a mis fin à sa « malédiction » sur le terrain du Vélodrome, mais il a aussi inscrit les premiers essais en finale de sa carrière, dont un pur chef-d’œuvre à la 23e minute.et décoré d’un petit surcot. C’est simple, le capitaine toulousain est dans un tel état de grâce que même ses erreurs (dégagement bloqué au 16e puis sur un ballon mort au 29ene passe pour personne à 27 anse) n’a jamais de conséquences. La façon dont il pesait et faisait jouer ses partenaires dans les rucks était une merveille. Remplacé par Paul Graousous une standing ovation à la 71e.
8. Alexandre Roumat 7,5/10
Toujours aussi précieux en touche, il a gêné la formation de l’UBB, avec presque deux essais à la clé (le premier de Dupont, et celui refusé à Mauvaka avant la mi-temps). Parfois en souffrance sur la ligne d’avantage (deux attaquants au contact), il s’est néanmoins rattrapé par un bon match (26e) et les gestes toujours corrects lors des redémarrages du jeu. Remplacé par Clément Vergé à 65 anseauteur de l’interception sur l’essai de Kinghorn (70et).
7. Jack Willis 9/10
Une fois de plus, l’Anglais fut colossal. Auteur – entre autres – d’une énorme traversée au 18etmais aussi un superbe concours à 35 anseet au final 15 courses pour 67 mètres parcourus. Colossal. Sa passe avant à la réception d’un retour (8et) pèse très peu dans la balance. Symboliquement remplacé par Mauvaka à 78 anse.
6. François Cros 7/10
Si nous devions retenir une seule image de lui, ce serait son formidable soutien à Willis dans le 20ece qui démontre bien l’état d’esprit du joueur, concentré à 200% sur le collectif. Poison permanent pour l’UBB dans les rucks et en défense, où il a accumulé pas moins de 12 plaquages pour aucun raté, le record de son équipe.
5. Thibaud Flament 8/10
En l’absence de Meafou, il a assumé sans sourciller les tâches obscures, que ce soit dans la mêlée, dans l’alignement ou dans les mauls dont il était la pierre angulaire. Totalement contre-type, sans que cela l’empêche de briller sur son point fort du mouvement, comme sur ce jeu au pied de Dupont qu’il récupère (53e).et).
4. Richie Arnold 5/10
Comme en demi-finale, il a été scruté pour sa discipline, mais n’a pas fait l’objet de réflexions de la part du corps arbitral. Plutôt discret, mais précieux en touche, ainsi que dans le jeu au sol grâce à son travail d’usure et son jeu d’appui. Remplacé par Josué Brennan pendant l’heure de jeu, qui a apporté sa passion et son énergie.
3. Dorian Aldegheri 5,5/10
Il était là pour tenir le fort en mêlée, rien de plus, rien de moins. Et comme à son habitude, « Doudou » n’a pas failli à sa tâche, assumant sa part du travail jusqu’à la 55e minute. Remplacé par Joël Merklersanctionné à deux reprises en mêlée mais qui a assumé sa part de travail dans tous les autres secteurs du jeu.
2. Tourbe Mauvaka 8/10
Auteur d’un nouveau match de très haut niveau, débuté par une importante reprise devant sa ligne dès le 1er, et bonifié par un essai en corner (20et) et plus généralement d’une activité digne d’un troisième ligne, poste auquel il est également revenu pour terminer le match. Décisif sur l’essai de Dupont derrière un maul (23et), il commet une faute dans un ruck trop grossier pour être vrai (35)e). Sa seule erreur, si l’on considère qu’il n’aurait pas pu faire beaucoup mieux au test qui lui a été refusé (40et). Remplacé par Julien Marchand à 54 ansequi a géré la fin de match en « père » de la conquête et s’est même offert un essai (68e)… et un jeu au pied !
1. Rodrigue Neti 6/10
Attendu comme une force avec laquelle il faudra compter pour la première titularisation de sa carrière en phase finale, il a fait brillamment son travail, réalisant notamment un précieux arrêt de buffet sur Tameifuna (17e).et), faisant avancer son homologue. Dans la mêlée, il n’a pas souffert un seul instant. Remplacé par David Ainu’u à 55 ansequi a fait son travail d’autant plus efficacement qu’il s’est donné la peine (79et).
Notes de Bordeaux-Bègles :
15. Romain Buros : 4/10
N’ayant quasiment pas de bons ballons à jouer, il n’a pas su trouver le bon positionnement sur les rares ballons dans les pieds toulousains. Il a été taclé sur l’essai de Mauvaka (17e). L’un des héros de la demi-finale a raté sa finale, mais comme beaucoup de Bordelais.
14. Damian Penaud : 4/10
Après un début de match timide, après une demi-heure de jeu, il a tenté de toucher davantage de ballons mais n’a pas vraiment réussi à passer. En défense, il a souffert contre Kinghorn.
13. Nicolas Depoortere : 5/10
Un des rares Bordelais à évoluer à son niveau. Infranchissable en défense, il ne semblait pas manquer de « gaz ». Il haranguait ses partenaires, tentait de se battre, mais il était trop isolé.
Lire aussi :
Top 14 final – « Massacre à la tronçonneuse » : l’avis de Midol après Toulouse – Bordeaux-Bègles
12. Yoram Moefana : 4/10
Un régal sur l’une des rares attaques, l’international français n’était pas dans son assiette. Fébrile et sans grande énergie, on n’a pas reconnu celui qui reste l’une des satisfactions de la saison UBB.
11. Louis Bielle-Biarrey : 5/10
Il met une bonne pression (1et) au coup d’envoi sur Mallia et permet à son équipe de récupérer le ballon. Puis dégage très bien son camp après une séquence défensive (3e). Avec des miettes, il a réussi à se débarrasser des défenseurs toulousains et notamment de l’ailier argentin. Il n’a jamais réussi à se mettre en position de débordement. Remplacé par Uberti (50et), mécontent (voire maladroit) lors de sa première intervention, recevant une bougie.
10. Matthieu Jalibert : 3/10
Il cherche à se rassurer au début et, ne prenant aucun risque, passe rapidement les ballons. Un mauvais jeu au pied (6e) interrompt une action offensive et aboutit au premier essai toulousain. Discret, voire éteint, pendant le reste du match, on a eu l’impression qu’il jouait avec le frein à main serré, sans jamais attaquer la ligne. Il prend Chocobarès lancé et se blesse à l’épaule gauche, mais rate aussi en défense. Abadie met fin à sa torture en le remplaçant (55e).
Lire aussi :
Finale Top 14 – Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles) après la finale : « C’est un cauchemar »
9. Maxime Lucu : 2/10
Un mauvais choix sur une relance à cinquante mètres (15e), le capitaine bordelais a tenté de jouer simple mais n’y est pas parvenu. Il joue un penalty rapidement avant de taper directement en touche… Lancer Toulouse (37e). Il termine son match par une interception sur un essai de Kinghorn (70eet).
8. Tevita Tatafu : 4/10
Sur son premier ballon, il transperce la défense toulousaine (5et) avant d’être sanctionné pour plaquage haut d’un carton jaune (7e). De retour sur le terrain, il portait moins le ballon et semblait avoir perdu toute sa puissance.
7. Mahamadou Diaby : 4/10
Il a attaqué de toutes ses forces, mais n’a pas pu avancer sur ses acquis. Un ballon échappé du bord de touche et aucun apport offensif. Remplacé par Bochaton (50et), qui a tenté d’apporter un peu de fraîcheur, en vain.
6. Bastien Vernes-Taillefer : 4/10
Un bon dégagement de ballon en mêlée fermée à son actif mais il a souffert de la comparaison face à ses adversaires. A noter qu’il a terminé meilleur plaqueur des vaincus. Remplacé par Samou (56e), trop discret pour inverser le cours des choses.
5.Adam Coleman : 4/10
Gros plaquages, avancées, mais il semblait capable de concourir seul parmi les cinq premiers. Un en-avant sur l’une des rares attaques de l’UBB qui avait déséquilibré la défense toulousaine (46e).
4. Cyril Cazeaux : 3/10
Pénalisé à deux reprises en moins de 20 minutes, il a semblé souffrir de la comparaison. Il a également fait tomber des balles au contact. Remplacé par Douglas (55et).
3. Ben Tameifuna : 2/10
Il était censé être la poutre de la mêlée bordelaise qui ne souffrait pas même en infériorité numérique. Mais sur la suite du match… Pénalisé, en manque de rythme, débordé physiquement, il n’a pas vraiment été un atout pour son équipe. Tant de fautes et d’erreurs… Remplacé par Taufa (47et).
Lire aussi :
Finale du Top 14 – L’épineuse question : fallait-il prendre le risque de faire jouer Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna ?
2. Maxime Lamothe : 4/10
De nombreuses fautes au sol, il termine la première période sur un mauvais lancer qui aurait pu déboucher sur un deuxième but de Mauvaka (40et). Le combattant n’a jamais su ou n’a jamais pu entrer dans le match et apporter ce qui le rend habituellement fort. Remplacé par Maynadier (59e)
1. Jefferson Poirot : 4/10
Bonne défense dans les rucks, présente en mêlée fermée, mais coupable d’une grossière erreur (13e) qui coûte trois points. Remplacé par Boniface (50e).