Toulouse. Bonnes adresses : Cécile Nougaro partage ses lieux favoris de la Ville rose
Par Marie Lamarque
Publié le
20 avril 24 à 15h16
Voir mon actualité
« 2024, année Nougaro ». 20 ans après sa mort, l’âme du poète qui chantait son « pays » plane toujours au-dessus de Toulouse. Mais Cécile Nougaro préfère vivre avec son père dans le présent.
Fêter cet anniversaire n’a pas vraiment de sens pour elle : « C’est ennuyeux, je trouve. Mon père, c’était tout le contraire», explique-t-elle à bord de la Maison Nougaro, un lieu dédié aux œuvres de son père.
Pour Actualités toulousainesla fille aînée du chanteur, à jamais liée au tube Cécile, ma fillevous dévoile ses endroits préférés dans la Ville Rose.
#1. Un restaurant : Chez Léna
» Chez Léna, c’est un restaurant situé juste à côté de la Maison Nougaro (avenue Octave Léry, NDLR). On y mange de délicieuses recettes africaines, mafés, allocos, couscous sénégalais et poulet Yassa cuisinés par Siré, l’adorable hôte. L’ambiance est familiale. »
#2. Un lieu culturel : l’écluse Saint-Pierre
« Je pense à l’écluse Saint-Pierre (lieu où la Maison Nougaro a failli s’implanter au moment de sa création, NDLR). C’est un lieu culturel que je soutiens de tout cœur. »
#3. Une balade : le Canal du Midi
« Je recherche la belle Toulouse. Lorsque je me promène le long du Canal du Midi, j’aime faire attention aux choses que les autres ne voient pas. L’autre jour j’ai pu photographier un héron. Des moments comme celui-ci sont les petits cadeaux de la vie. »
#4. Un quartier : les Ponts Jumeaux
« Mon quartier préféré, c’est ici, aux Ponts Jumeaux (où se trouve la Maison Nougaro, NDLR). J’aime ce côté naturel de Toulouse, avec le bassin filtrant. »
La Maison Nougaro
Un autre lieu que les Toulousains et les touristes ne devraient pas manquer est la Maison Nougaro. Installé à l’intérieur d’une barge, il est amarré au Port de la Bouche. Le lieu est dédié aux créations de Claude Nougaro. Ouvert depuis 2019, il accueille en moyenne 1 300 visiteurs par an.
Mais confrontée à des difficultés financières, l’association Maison Nougaro – Fabrique du présent a lancé en septembre dernier un appel pour récolter des dons. Dans la question, travaux d’entretien trop coûteuxmais néanmoins essentiel à sa survie.
En effet, tous les dix ans, la barge Santa Nox doit faire peau neuve et se rendre en cale sèche à Ramonville pour une inspection. Au total, un budget de 40 000 € est nécessaire. Une cagnotte a été ouverte par l’association pour récolter un quart de cette somme.
Six mois plus tard, l’équipe associative peut souffler un peu. « Nous avons réussi à obtenir un sursis, faute de moyens », souligne Cécile Nougaro. C’est en décembre prochain qu’il faudra s’occuper de la barge. « Cela nous laisse le temps de trouver une solution. »
Nougaro, plus qu’un chanteur
En entrant dans la péniche, les visiteurs pourront découvrir toute l’étendue artistique de Claude Nougaro qui, au-delà du chanteur et du poète, était un artiste au sens plein du terme. Le dessin était par exemple une de ses autres passions.
« Nous l’avons baptisée la Maison Nougaro pour proposer quelque chose de véritablement intimiste et fédérateur », explique Cécile Nougaro. La fille du chanteur a eu la joie de compléter sa collection grâce à des dons, parfois inattendus, comme l’écharpe d’un supporter du TFC sur laquelle est inscrit ces mots bien connus : « Ici, même les mamies adorent la castagne. » « Les gens viennent contribuer à animer le lieu », sourit-elle en désignant l’objet.
Et de conclure : « Ici, c’est un lieu qui est révélateur. Nous pouvons voir la vraie nature des gens, leur beauté et leur laideur. Nous ne trichons pas.