Bourse Entreprise

Toulouse. Attention aux arnaques à la fibre optique : « Ce sont des menteurs et des escrocs »

Voir mes actualités

Ils frappent à la porte et se présentent comme des techniciens d’un des célèbres opérateurs de téléphonie mobile.Plusieurs habitants ont vécu le même constat à Toulouse et Beaumont-de-Lomagne.

De vrais techniciens ? Une arnaque ? Du scoutisme ? Du démarchage agressif ? Des résidents locaux signalent ce qui semble être une tentative d’arnaque à la fibre optique.

Démarchage agressif ?

Clément habite à Beaumont-de-Lomagne, près de Toulouse, et a reçu la visite d’une personne s’identifiant comme technicien, sans toutefois donner le nom d’un opérateur : « Il m’a dit qu’il y avait un problème avec mon débit et qu’il lui avait été demandé de venir faire des réparations à mon domicile afin d’augmenter mon débit. »

Méfiant, il a appelé Bouygues, son fournisseur d’accès Internet, qui a démenti ces déclarations. Le vendeur a fini par admettre qu’il travaillait pour Free, et lui a proposé de souscrire à « un forfait avec un meilleur débit ».

Clément décrit  » un discours bien répété. En fait, quelques jours plus tard, il a reçu la visite d’un autre individu qui a utilisé « exactement les mêmes termes que le premier ».

Vidéos : actuellement sur News

Une approche commerciale donc, déguisée en problème technique. Actualités de Toulouse je n’ai pas réussi à contacter Free à ce sujet.

Un autre habitant a alerté son quartier sur l’un des groupes Facebook de Beaumont de Lomagne : « Quelqu’un qui se dit représentant de Free arpente les rues de Beaumont en faisant du porte-à-porte. Il annonce que le réseau fibre est saturé et que la mairie change de fournisseur pour installer des fibres moins saturées.

Ce résident est convaincu qu’il s’agit d’un « démarchage agressif » qui pousse les usagers à changer de fournisseur.

« Nous ne vérifions pas le débit de fibre »

Dans ces témoignages, le prétexte du débit à « contrôler » ou à « augmenter » revenait régulièrement.

Actualités de Toulouse a contacté Orange pour vérifier les motivations avancées par ces individus. L’opérateur téléphonique est clair :  » Nous ne vérifions pas le débit de fibrecar contrairement au réseau Internet cuivre, avec la fibre le débit ne faiblit pas. Le client choisit son débit dès qu’il souscrit à une offre.

Le cabinet poursuit : « La fibre ne peut pas non plus être saturée. C’est l’opérateur d’infrastructure (Orange, SFR, le département etc.) qui installe la fibre sur une zone. Si un client change de contrat, il sera toujours sur le même réseau, donc leur proposition n’a pas de sens. »

Toutefois, une mairie peut tout à fait décider de changer d’opérateur, par exemple pour bénéficier de meilleurs tarifs. Mais cela n’a aucune conséquence sur les contrats des habitants, qui décident eux-mêmes de leur opérateur.

Repérage?

Certains habitants craignent qu’il s’agisse d’une tentative de surveillance, par exemple en vue d’un cambriolage. Un habitant l’a souligné sur le groupe Facebook : « Ils sont venus chez moi deux fois. Aucune agression, mais ils essaient d’entrer dans la maison. »

Même scénario avec Nina, une ancienne habitante de Jolimont contactée par Actualités de Toulouselorsqu’une personne sonne à l’interphone en se présentant comme un technicien qui est venu installer la fibre pour SFR et Free dans le bâtiment.

Ce dernier raconte : « Nous n’avons pas eu de soupçons car en effet, l’immeuble n’avait pas la fibre optique de ces deux opérateurs, seulement celle d’Orange. Il a demandé à entrer dans l’appartement pour trouver les branchements des prises fibre optique, mais nous avons vite remarqué qu’il ne savait pas à quoi cela ressemblait. Mon associé, qui s’y connait, posé des questions techniques, sans que la personne sache comment y répondre. »

Sentant soudain qu’il s’agissait d’une arnaque, Nina le fit sortir de chez elle et dit : « Il a quitté notre immeuble, a continué à errer dans le quartier, a regardé dans les maisons des gens à travers les fenêtres. Cela n’a fait que confirmer notre sentiment. »

« Ce sont des menteurs »

Toutefois, les opérateurs téléphoniques peuvent être amenés à effectuer du démarchage en porte-à-porte, mais Orange précise quelques règles : « Nous faisons appel à deux sociétés partenaires qui peuvent effectuer du démarchage.En aucun cas nous n’entrons dans les maisons des genssauf si le client a passé commande, auquel cas il est averti qu’il recevra cinq SMS, des e-mails et un rendez-vous dans l’après-midi.Les gens qui font du porte-à-porte et prétendent être des techniciens sont des menteurs et des escrocs.« Ce sont des vendeurs. »

Comment s’en protéger ?

Quelqu’un sonne à votre porte et vous dit qu’il doit venir chez vous pour un problème de fibre ? Tout d’abord,ne les laisse pas entrer dans ta maisonSi vous n’avez pas été prévenu, il s’agit probablement d’une arnaque.

Il est préférable de vérifier directement auprès de votre opérateur et de ne signer aucun contrat.

Généralement, en cas d’intervention pour la fibre, les riverains sont prévenus au préalable par la mairie ou le gardien de l’immeuble.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page