Categories: Nouvelles

Toulon-Clermont, l’explication après les déclarations

Au rugby, on aime se créer des ennemis. Ce n’est pas cher, ça ne fait pas trop de mal, et c’est souvent utile avant un match à fort enjeu sportif. Cette semaine, c’est Toulon qui a joué ce petit jeu en piochant ici et là chez Clermont-Ferrand des déclarations jugées un peu trop arrogantes à leur goût.

Battus à Marcel-Michelin par un RCT qui voulait faire dignement ses adieux à Alun-Wyn Jones (27-30, 18 novembre), les Auvergnats ont annoncé vouloir leur revanche en s’offrant un succès de prestige à Mayol, le « temple des combats » selon Christophe Urios, le manager de l’ASM, qui cite son ancien entraîneur Alain Gaillard.

« Mayol est plein depuis deux semaines. Nous voulons faire un grand match pour répondre à cet engouement”

Teddy Baubigny, capitaine de Toulon

« J’ai lu que c’était un match très important (pour Clermont)j’ai comprissourit l’entraîneur varois, Pierre Mignoni, qui connaît bien l’adversaire pour avoir porté son maillot pendant six saisons (2003-2009). J’ai entendu et compris que ce serait très difficile. Nous allons nous concentrer sur nous, mais j’ai bien entendu. On se motive déjà, face à un adversaire qu’on respecte. »

« On a appris que Clermont s’était beaucoup entraîné ces dernières semainesa engagé le talonneur et capitaine du RCT, Teddy Baubigny. Mais vous savez, toutes les équipes s’entraînent et je ne pense pas que nous soyons restés les bras croisés. Bien, ce sera un gros match. Nous ne pouvons pas attendre. Mayol est complet depuis deux semaines. On a envie de faire un grand match pour répondre à cet engouement. Nous voulons mettre le RCT là où il souhaite être depuis plusieurs années. » Et là où il se trouvait il n’y a pas si longtemps, à l’époque où il se battait souvent pour le titre avec son grand rival des années 2010 : Clermont.

En cas de succès ce dimanche soir face à l’ASM, Toulon pourrait non seulement valider sa qualification, mais aussi se rapprocher d’un potentiel ticket direct pour les demi-finales, qu’il disputerait ensuite au Stade Français la semaine prochaine à Jean-Bouin. Une altitude qu’il n’a plus connue depuis un moment, son dernier match de phase finale remontant à 2018, lorsque Fabien Galthié portait le survêtement rouge et noir mais pas encore de lunettes.

Par conséquent, la « petit jeu de déstabilisation » reconnu par Baptiste Serin semble être une petite chose. C’est sur le terrain que le RCT a l’occasion de prouver qu’il est redevenu furieux et acharné, face à une ASM. « en renaissance ». « Cette équipe avait un peu faim, comme nouscompare le demi de mêlée. Elle revient avec intention et qualité. Nous savons ce qui se passe. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

La star italienne Sophia Loren fête ses 90 ans à Rome

L'anniversaire de l'actrice d'"Un jour particulier" survient huit jours avant celui de Brigitte Bardot, une autre icône, née également en…

2 minutes ago

Inauguration officielle du Ritz Carlton Rabat

La coupure du ruban marquant l'ouverture officielle du Ritz-Carlton Rabat a été fourni par Nadia Bouayaddirecteur général de la société…

3 minutes ago

Coup de coeur du Tiercé du jour : Jingle Lover (412) – Trot

Trot Publié aujourd'hui à 11h00 À lire AussiVisitez notre page dédiée au Tiercé Quarté QuintéRecevez gratuitement l'arrivée et les comptes-rendus…

4 minutes ago

Nick Clegg de Meta critique le pessimisme de Rishi Sunak en matière d’IA – POLITICO

En novembre dernier, le Royaume-Uni a accueilli des dirigeants mondiaux et des dirigeants du secteur technologique pour un sommet à…

10 minutes ago

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv, financé par des avoirs russes gelés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

12 minutes ago

Attaque au couteau à Rotterdam : un homme attaque plusieurs personnes dans la rue, l’une d’elles mortellement

Ce jeudi 19 septembre 2024, un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau à Rotterdam, aux Pays-Bas. Bilan : un…

13 minutes ago