Il place Jeff Bezos (219 milliards de dollars), Larry Ellison (206 milliards de dollars) et Mark Zuckerberg (198 milliards de dollars) bien derrière lui. Le Français Bernard Arnault ferme la marche avec 168 milliards de dollars.
A noter que ce chiffre fou est dû à une progression assez exceptionnelle de la fortune d’Elon Musk sur un an, durant laquelle la fortune du milliardaire américain a augmenté de 119 milliards de dollars.
Si avec ces chiffres, Elon Musk est de loin l’homme le plus riche de l’histoire industrielle, devant des légendes comme Rockefeller ou Henry Ford, il n’est pas encore l’homme le plus riche de l’histoire. Il s’agit toujours de l’empereur du Mali Mansa Moussa, dont la fortune, corrigée des données d’inflation, est estimée par les historiens entre 400 et 600 milliards de dollars. Mais Elon Musk ayant pour ambition, selon certaines études, de devenir le premier trillionnaire de l’histoire vers la fin de la décennie, il serait alors en mesure de battre ce dernier record.