Toujours plus de voyageurs mais moins de trains : les prix des billets TGV et Ouigo ont augmenté plus vite que l’inflation
En 2023, les taux d’occupation ont atteint des niveaux records (77%), notamment sur les connexions à haut débit.
Le prix moyen de train à grande vitesse a augmenté de 7% en 2023 par rapport à 2022 selon un document publié jeudi par l’Autorité de régulation des transports (ART), soit plus que l’inflationMais il « reste inférieur en termes réels au niveau de 2019″.
Tarifs des trains TGV ou Intercités, « qui avaient fortement chuté avec la crise sanitaire, semblent rattraper leur retard »explique ART dans son rapport annuel. La SNCF avait promis de ne pas augmenter ses tarifs de plus de 5% en moyenne en 2023.
Ils ont augmenté en particulier pour l’offre low cost Ouigo, avec une augmentation de 10% selon l’ART, alors que dans le même temps l’inflation annuelle s’élevait à 4,9%.
L’Autorité a également noté que plus le taux d’occupation des trains est élevé, plus les prix augmentent, par exemple en juin et juillet, « alors qu’ils sont plus faibles en janvier et février. »
En 2023, les taux d’occupation ont atteint des niveaux records (77%), notamment sur les lignes à grande vitesse. La fréquentation a progressé partout alors que dans le même temps, l’offre de trains a légèrement baissé (-1%) selon l’ART.
« Avec 108 milliards de voyageurs-kilomètres transportés (unité de référence du secteur), la fréquentation ferroviaire atteint un niveau record en France pour la deuxième année consécutive, supérieur de 6 % au niveau de 2022 »affirme l’autorité.
Mais l’offre ferroviaire « est en légère baisse, notamment en raison des mouvements sociaux de mars 2023 »poursuit-elle. Sans les grèves, « l’offre aurait connu une augmentation de 2% », L’ART souligne.
Le manque de desserte ferroviaire est souvent pointé du doigt en France, alors que la demande explose et que les trains se remplissent de plus en plus vite, surtout en été et lors des longs week-ends.
L’engouement pour le train s’est confirmé en 2023 avec une augmentation de la fréquentation des trains régionaux (+7%) ainsi que des trains à grande vitesse (+5%)Partout, la fréquentation des TER et Intercités dépasse largement le niveau d’avant la pandémie de Covid-19 (+21%), à l’exception de l’Ile-de-France, où elle reste inférieure de 6%.
Le succès des trains de voyageurs est un Phénomène européen puisque la fréquentation a augmenté presque partout, avec des hausses allant jusqu’à 32% en Espagne ou 15% en Grande-Bretagne.
Un côté sombre demeure : le déclin du fret ferroviaireencore plus marqué en France. La baisse de 2022 s’est confirmée en 2023 (-17% des marchandises transportées), notamment en raison des grèves contre la réforme des retraites et de l’éboulement en vallée de la Maurienne.
En Europe, la baisse n’a été que de 8 %. Cette nouvelle baisse devrait encore dégrader la part modale du fret dans le transport de marchandises, déjà faible en France (11 %) par rapport à la moyenne européenne (17 %).