toujours décevant le Wi-Fi sur le remplacement du Chromecast ?
La prochaine box TV de Google se dévoile un peu plus grâce à une nouvelle fuite qui semble confirmer la présence d’un port Ethernet, mais aussi du Wi-Fi qui ne devrait pas s’améliorer cette année.
La semaine dernière, nous vous révélions les plans de Google pour le successeur de Chromecast, sa clé HDMI dédiée au streaming. C’est un véritable boîtier multimédia, plus proche de l’Apple TV, que prépare la firme tout en abandonnant le nom Chromecast.
Les spécifications techniques fuitent au compte-gouttes et semblent confirmer le revirement stratégique de ce « Google TV Streamer ».
Un boîtier multimédia avec port Ethernet
Ce sont encore les indiscrétions de 9to5Google qui précisent certaines caractéristiques de ce futur « boîtier multimédia ». Selon une récente certification de la FCC, une situation d’un produit portant l’identifiant GRS6B révèle la présence d’une connectivité enrichie.
D’une part, on retrouve pour la première fois chez Google un port Ethernet. Tous les Chromecast sont vendus en standard pour être utilisés via le réseau Wi-Fi, il est nécessaire de payer pour obtenir un adaptateur Ethernet pour Google TV (actuellement en rupture de stock au moment de la rédaction de cet article).
L’ajout d’une connexion filaire est bienvenu de la part de Google pour streamer des flux vidéo et audio de plus en plus exigeants via la 4K et le HDR. On attend cependant que deux choses soient confirmées : si ce port arrivera en option comme sur l’Apple TV 4K et si la bande passante sera bel et bien d’un Gigabit et non de 100 Mb/s comme c’est encore le cas sur certains téléviseurs.
A noter que le schéma indique également la présence d’un port USB, on ne sait pas encore si celui-ci servira d’alimentation comme le Chromecast ou non.
Pas de Wi-Fi 6, mais compatibilité Thread
La FCC révèle également que ce Google TV Streamer n’offrira pas le Wi-Fi 6 et s’en tiendra à la norme Wi-Fi 5 à 5 GHz. C’est certainement un peu décevant car le Wi-Fi 7 commence tout juste à apparaître.
On peut toutefois s’attendre à une compatibilité avec le protocole radio Thread, pour communiquer naturellement avec les appareils de votre maison connectée. Celui-ci est déjà présent dans les derniers Mac et iPad et sera également intégré dans les prochains Pixel 9.
Le boîtier multimédia de Google devrait être dévoilé dans son intégralité le 13 août, parallèlement à l’annonce de ses prochains smartphones Pixel.