«Toujours aussi fort», N’Golo Kanté retrouve son statut de titulaire chez les Bleus
Le milieu de terrain, qui évoluait depuis un an en Arabie Saoudite, a été rappelé par Didier Deschamps, qui s’appuie habituellement davantage sur des joueurs évoluant en Europe.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 3 minutes
N’Golo Kanté ? « Il y en a un qui court, et l’autre qui joue au foot », résume Jonathan Clauss. « J’ai l’impression qu’ils sont trois à Clairefontaine »ajoute Marcus Thuram. « Il donne l’impression qu’on est deux de plus quand on joue dans son équipe », affirme Benjamin Pavard. Le milieu de terrain, de retour en équipe de France après deux ans d’absence, fait déjà forte impression auprès de ses coéquipiers, et sera attendu contre l’Autriche, lundi 17 juin, pour l’entrée en lice des Bleus à l’Euro.
Dans la semaine, en réponse à une question sur le positionnement d’Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé a peut-être maladroitement dévoilé la titularisation prochaine de N’Golo Kanté. « Antoine fait beaucoup d’efforts pour venir nous aider, j’ai aussi N’Golo Kanté qui va m’aider »a lâché l’ailier parisien.
Cet indice sur la composition du milieu de terrain de l’équipe de France a confirmé ceux laissés par Didier Deschamps, lors des matchs de préparation à l’Euro, au cours desquels le sélectionneur titularisait le joueur d’Al-Ittihad (Arabie Saoudite). Il faisait d’ailleurs partie de l’équipe type lors du dernier match d’entraînement, à la veille du match contre les Autrichiens.
« Il a fait une saison très complète, avec plus de quarante matches certes pas en Europe, mais il a retrouvé toutes ses capacités physiques. A travers son vécu et ses expériences, je suis convaincu que l’équipe de France sera plus forte avec lui », a justifié Deschamps après avoir annoncé la présence de celui qu’il surnomme « NG » dans la liste en mai. Seul le sélectionneur sait si, à l’époque, il l’imaginait déjà titulariser dans l’entrejeu des Bleus pour l’Euro. Il savait, en tout cas, qu’il pouvait compter sur un joueur qui ne se déroberait pas s’il venait à débuter sur le banc.
Il faut dire que le milieu de terrain a mis une longue période de blessures derrière lui. Forfait pour la Coupe du monde 2022 au Qatar en raison d’un problème aux ischio-jambiers, N’Golo Kanté n’a disputé que neuf matches avec Chelsea lors de la saison 2022-2023, avant de partir en Arabie Saoudite.
Grâce à son expérience, ses performances à l’entraînement et la blessure d’Aurélien Tchouaméni, qui revient progressivement, le petit milieu de terrain de 33 ans devrait débuter la compétition dans le onze de départ. Un point de départ retrouvé comme si rien n’avait changé en deux ans. « C’est le meilleur à l’entraînement, il n’a rien perdu de son football, je le trouve toujours aussi fort »estime Benjamin Pavard, champion du monde à ses côtés en 2018. « Nous ne pouvons plus jouer à l’entraînement. Dès que nous l’avons dans notre équipe, nous savons que nous avons gagné »ajoute Marcus Thuram, tandis que Randal Kolo Muani dit qu’il était « un peu choqué » par le nombre de ballons récupérés par l’ancien joueur de Chelsea.
« J’ai de bonnes sensations et je me sens capable de jouer ma part dans cet Euro avec l’équipe» répond simplement l’intéressé, qui ne pense pas avoir perdu ses capacités athlétiques avec l’âge. En Arabie Saoudite, il a fallu s’adapter à la chaleur et à l’hydratation. Être de retour dans un climat plus tempéré, avec moins de chaleur et plus de pluie, je pense que cela me facilitera les choses et que je n’aurai pas grand-chose à faire pour m’adapter.« En Arabie Saoudite, il a aussi appris à partager son expérience avec des jeunes joueurs locaux, ce qu’il aura également à faire avec certains Bleus, comme Warren Zaire-Emery au milieu de terrain.
S’il restait « presque le même joueur » Depuis deux ans, selon ses propres mots, N’Golo Kanté n’a pas perdu son esprit de compétition. « Tu joues aux cartes ou à la console avec lui, le gars est prêt à tout pour gagner, souligne, à son sujet, Kylian Mbappé dans les colonnes de Ouest de la France (article payant). C’est surprenant parce que tu lui donnes le bon Dieu sans confession. Mais quand on y pense, c’est la marque des grands champions. ». Champion du monde, vainqueur de la Ligue des champions, l’insatiable peut-il devenir champion d’Europe avec les Bleus ?