Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Top 14 – Thibaud Flament (Toulouse) heureux de jouer au Vélodrome contre Toulon : « C’est le plus beau stade de France »

Samedi soir, le Stade Toulouse affronte Toulon sur la pelouse du Vélodrome de Marseille. Une rencontre passionnante pour Thibaud Flament dans le stade de Marseille, « le plus beau de France » selon lui.

Avez-vous repris l’entraînement avec un sentiment d’accomplissement après votre qualification pour les demi-finales de la Champions Cup ?

Bien sûr. Nous avons fait le travail ces deux dernières semaines donc c’est cool. Le travail est fait, maintenant il passe rapidement en Top 14, car il y a aussi des gros matches qui s’annoncent en championnat.

Que vous a dit le staff de ce quart de finale et de ces plus de soixante points marqués face à Exeter ?

A vrai dire, on n’a pas vraiment regardé en arrière le quart de finale face à Exeter. Depuis ce mercredi et notre retour à l’entraînement, on pensait tous à ce match contre Toulon et à rien d’autre. Cela va être un match difficile, que nous abordons sans que quelques cadres se reposent. Les Toulonnais vont essayer de ralentir notre jeu donc il va falloir être prêt à se battre dans les rucks.

Vous étiez remplaçant lors des huitièmes et quarts de Champions Cup, comment avez-vous vécu cela ?

L’objectif est d’être titulaire, bien sûr. Mais quand je suis remplaçant, je fais toujours de mon mieux pour faire la différence lors de mon entrée en seconde période. Je comprends que ma polyvalence de deuxième-troisième ligne fait de moi un « remplaçant parfait ». C’est un avantage d’être sur les feuilles de match mais couvrir les deux postes est peut-être un handicap si je veux débuter.

J’adore ce genre de matchs où on défie un peu les pronostics avec des jeunes

Certains internationaux sont reposés pour ce déplacement à Marseille, mais vous avez l’habitude de voir votre effectif changer énormément de semaine en semaine…

A Toulouse, l’effectif est toujours compétitif quoi qu’il arrive. On peut parfois se permettre de faire une rotation sur quelques matches. C’est le cas ce week-end.

Y a-t-il aussi au fond de vous l’envie de prouver, comme à Clermont, la profondeur de l’effectif du Stade toulousain ?

Clairement! Nous avons déjà montré lors de certains déplacements que nous pouvions obtenir de gros résultats malgré un effectif remanié. Lors de ma première année ici, lors du Tournoi des Six Nations, on a gagné à La Rochelle (14-11 le 27 février 2021 NDLR) et c’était un match fou. Personne ne nous attendait et j’adore ce genre de matchs où l’on défie un peu les pronostics avec quelques jeunes joueurs.

Allez-vous prendre un peu plus de place dans cet effectif privé de quelques titulaires incontestables ?

Pas vraiment. Je suis content de mon rôle sur le terrain et surtout en marge. C’est un de mes points forts donc j’ai vraiment envie de faire le métier à ce niveau-là.

Je ne me sentais pas bien lors des matchs contre Pau et Bordeaux

Pensez-vous que la ligne de touche sera le secteur clé de cette rencontre ?

Nous avons d’abord analysé leurs touches défensives. Il va falloir préserver nos munitions et tenter de leur en voler. Ils ont Esteban (Abadie) et Charles (Ollivon) dans l’alignement, donc ça ne va pas être facile.

Vous allez jouer au Vélodrome samedi soir, un nouveau rendez-vous délocalisé lors d’un de vos déplacements, vous commencez à vous y habituer on imagine…

Oui, c’était déjà le cas à Bordeaux il y a quelques semaines. Ce sont des matchs qu’on adore jouer. Ce sont des souvenirs qui restent tout au long de notre carrière, notamment au Vélodrome, où il y a toujours une super ambiance. On entend le stade vibrer, on ressent la ferveur du public, c’est pour moi le plus beau stade de France.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

Je ne me sentais pas bien lors des matches contre Pau et Bordeaux. C’était mieux en Champions Cup mais je fais quelques exercices supplémentaires après l’entraînement pour essayer d’être dans la meilleure condition possible pour la suite.

Quand vous dites que vous ne vous sentez pas bien, à quoi faites-vous référence ?

Ce n’est pas vraiment physique. Mon corps réagit bien. Il s’agit plutôt de mes performances purement « rugbystiques », tout simplement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page