Categories: Bourse Entreprise

Toto Tissus Strasbourg, magasin historique, liquide ses stocks jusqu’à fermeture définitive

Voir mon actualité

Dès ce mercredi, le magasin Toto Tissus Strasbourginauguré le 1er avril 1982, liquider ses stocks jusqu’à fermeture définitive.

Tissus, produits de mercerie, lin… Tout, ou presque, se vend à -30 %.

Toto Tissus Strasbourg vend du tissu au mètre. (©Ivan Capecchi / Actu Strasbourg)

« On a trop de frais, on n’arrive plus à s’en sortir »

« Nous fermons le magasin de Strasbourg pour la seule raison quenous avons trop de coûtsqu’on ne s’en sort plus, que le volume d’affaires n’est plus ce qu’il était», explique Alain Cherki, responsable du réseau Toto Tissus en France.

 » La consommation a changé : avant, on cousait par nécessité, aujourd’hui, on coud par loisir, donc on n’a plus le même nombre de clients », souligne M. Cherki.

« A Strasbourg, nous avons eu gagné pas mal de clients depuis le Covid, surtout une clientèle plus jeune, mais c’est sûr qu’on coud beaucoup pour les loisirs aujourd’hui… » témoigne Hayat, la gérante du magasin.

Le magasin dispose également d’un espace au sous-sol. (©Ivan Capecchi / Actu Strasbourg)

« Ce magasin était ma deuxième maison ! »

Elle travaille au magasin depuis 2001. Apprendre sa fermeture a donc été un véritable peine d’amour : « Je n’ai même pas un mot. J’ai tout vécu dans ce magasin, c’était ma deuxième maison ! « .

J’étais tellement attachée à Toto ! Toto, c’est une référence… Je suis très triste. Mais il y a un début et une fin à tout, nous verrons ce qui se passera ensuite…

HayatGérant de magasin

« Nous sommes un famille. Ça me fait mal au cœur de fermer ! Mais, à un moment donné, il vaut mieux se couper le doigt que se couper la main », confie Alain Cherki.

Vidéos : actuellement sur Actu
La devanture du magasin, située 15 rue Thomann à Strasbourg. (©Ivan Capecchi / Actu Strasbourg)

Des salariés redéployés vers d’autres magasins de la région ?

La boutique de Strasbourg emploie sept personnes.

« Nous essaierons, dans la mesure du possible, proposer des redéploiements internesparce que nous avons des magasins dans la région (Wittenheim et Colmar pour l’Alsace, NDLR)», indique M. Cherki.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Manu Chao, le retour d’un artiste fidèle à lui-même

Après une très longue absence de dix-sept ans, Manu Chao revient avec un nouvel album, Longue vie à toi ("Longue…

2 minutes ago

Ce goûter était celui de nos grands-mères

Choisir avec soin la collation de votre enfant est très important, voici les aliments à privilégier. Le goûter fait partie…

6 minutes ago

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

12 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

14 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

15 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

16 minutes ago