La production devrait démarrer en 2028. Le géant pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi 1euh Octobre un investissement « environ 10,5 milliards de dollars » dans l’exploitation pétrolière et gazière au Suriname.
Le groupe a pris le « décision finale d’investissement » pour le développement du bloc 58 du projet GranMorgu, au large du Suriname, comprenant une unité de production d’une capacité de 220 000 barils par jour. Le projet « développera les découvertes pétrolières des champs de Sapakara et Krabdagu »à environ 150 kilomètres de la côte. Les réserves sont estimées à « plus de 750 millions de barils ».
En septembre 2023, TotalEnergies annonçait le lancement de l’étude du projet, alors estimé à 9 milliards de dollars. La compagnie pétrolière française dispose de plusieurs permis d’exploration au large du Suriname. « Ce projet phare est le premier développement offshore du pays »a souligné Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué du groupe.
Dans un communiqué de presse, la société nationale surinamaise Staatsolie a annoncé que « la majorité » des revenus nets, qui pourraient atteindre entre 16 et 26 milliards de dollars sur la durée de vie du champ pétrolier, « reviendra à l’État du Suriname ».
TotalEnergies détient actuellement 50 % du bloc 58 et la société américaine APA Corporation les 50 % restants. Staatsolie entend faire valoir ses droits de participation à hauteur de 20%. Le groupe émettra donc une troisième série d’obligations en dollars américains, au premier trimestre 2025, pour les financer, a rapporté son directeur général Annand Jagesar. Le projet devrait aboutir à la création de « plus de 6 000 emplois (2 000 directs et 4 000 indirects et induits) »selon TotalEnergies.