Cette réduction s’applique actuellement à : « plus de 1000 stations TotalEnergies sur 3300 »principalement dans les zones rurales et sur les autoroutes, où les coûts d’approvisionnement en carburant sont plus élevés.
La rentrée scolaire s’annonce bien pour les abonnés gaz et électricité de TotalEnergies. Dans un communiqué publié mardi 27 août, l’énergéticien annonce le lancement d’une offre « sans précédent » qui permettra à ses clients Electricité & Gaz en France de faire le plein à coût réduit. A partir du 2 septembre, ils bénéficieront d’un prix plafond de 1,94 euro par litre au lieu de 1,99 euro appliqué aujourd’hui sur tous les carburants en station.
L’idée n’est pas nouvelle. Lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence en juillet, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, avait indiqué qu’il envisageait d’abaisser le plafond de 1,99 euro appliqué par le groupe par litre de carburant à la pompe pour les clients abonnés à son offre gaz-électricité. « J’envisage peut-être d’abaisser le plafond pour ceux qui sont à la fois abonnés au gaz et à l’électricité de TotalEnergies et qui ont acheté de l’essence. »a-t-il précisé, tout en précisant qu’il s’agissait d’une simple possibilité à ce stade.
Maintien du plafond à 1,99 euro pour tous les automobilistes
Au 26 août, ce plafond à 1,94 euro « concerne plus de 1000 stations TotalEnergies sur 3300 »principalement dans le « les zones rurales et sur les autoroutes, où les coûts d’approvisionnement en carburant sont plus élevés ». « Mais si les prix augmentent, ce plafond pourrait affecter davantage de stations à l’avenir. »L’ensemble des 4 millions de clients de l’offre Electricité & Gaz de TotalEnergies sont concernés. La remise sera appliquée immédiatement sur leur ticket de caisse, sur présentation de leur carte de crédit. « Carte de club »L’offre sera accessible depuis l’application TotalEnergies Electricité & Gaz, qui devra être mise à jour à partir du 2 septembre pour être activée. « l’avantage du carburant ». Ceux qui n’en ont pas « Carte de club » pourront l’obtenir gratuitement depuis leur application mobile. L’offre est également valable pour les nouveaux abonnés Electricité & Gaz.
Pour les autres automobilistes, TotalEnergies confirme qu’il maintiendra son engagement de plafonnement du prix à 1,99 euro par litre dans l’ensemble de ses 3 300 stations-service françaises. Lors des réunions à Aix, Patrick Pouyanné avait assuré que ce coup de pouce serait « rester » tout au long de l’année 2024 et « peut-être au-delà ». Mais pour l’heure, elle n’intéresse guère les automobilistes : les prix des carburants sont en effet au plus bas depuis plus de deux ans. Selon le ministre de la Transition écologique, en fin de semaine dernière, le gazole atteignait 1,63 euro/L, le Super SP95, 1,78 euro/L, le Super SP95-E10, 1,75 euro/L et le Super SP98, 1,85 euro/L. Mais l’offre, qui a vocation à être « vivace » selon le communiqué de Total, aura certainement une utilité renouvelée en cas de hausse des prix.