Bourse Entreprise

Totalenergies : Pour le patron d’Euronext, une union des marchés européens ne fera pas changer d’avis Totalenergies

(BFM Bourse) – Pour le patron d’Euronext, l’union des bourses européennes n’effacerait pas la décote de Totalenergies, qui pousse le groupe français à vouloir transférer sa cotation principale à New York.

Le président du directoire de l’opérateur boursier Euronext, Stéphane Boujnah, a estimé lundi 20 mai que la mise en place d’une union des marchés des capitaux en Europe ne « changerait rien » au problème de sous-évaluation de Totalenergies, qui pousse l’entreprise à envisager une cotation. principalement aux États-Unis.

Le 26 avril, le PDG de Totalenergies, Patrick Pouyanné, a déclaré lors d’un entretien à l’agence Bloomberg qu’il envisageait une cotation principale à la Bourse de New York, afin de se rapprocher des investisseurs institutionnels américains qui constituent près de la moitié du marché. les actionnaires du groupe.

« Ce n’est pas un problème de liquidité, ce n’est pas un problème de marché, c’est un problème d’appétit et de valorisation des investisseurs », a déclaré Stéphane Boujnah boursorama.com/videos/actualites/stephane-boujnah-euronext-we-work-with-totalenergies-to- trouver-des-solutions-à-son-problème-d’écart-de-valorisation-sans-polémique-94a063d0c5ab6c8fbfe8a6331d27da94″>Lundi au micro de Boursorama.

« Plus d’appétit » des investisseurs nord-américains

Face à la montée en puissance des démarches d’investissement durable en Europe, Totalenergies observe « nettement plus d’appétit pour les actions des entreprises des secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz en Amérique du Nord qu’en Europe », a déclaré Patrick Pouyanné lors d’une conférence dédiée aux analystes financiers.

« En Europe, nous attachons beaucoup d’importance à l’ESG (considérations environnementales, sociétales ou de gouvernance, ndlr), à la décarbonation », tandis que « aux Etats-Unis, les investisseurs disent ‘oui, peut-être, pas vraiment, ce n’est pas aussi important que performance' », selon Stéphane Boujnah.

Même avec « une union des marchés de capitaux qui accélérerait encore la liquidité des marchés européens, vous ne changerez rien au fait qu’on aime plus le pétrole et Total quand on est investisseurs aux Etats-Unis et qu’on aime le pétrole et Total moins Total en Europe ». , » il a insisté.

En réaction à l’annonce de Patrick Pouyanné, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a estimé que « la meilleure façon » de répondre aux besoins de financement de Totalenergies était de mettre en place une union des marchés des capitaux (UMC) au sein de l’Union européenne.

Ce projet permettrait d’augmenter la taille du marché boursier européen afin que les entreprises puissent s’y financer davantage. Emmanuel Macron s’est également prononcé en faveur d’un « véritable marché intérieur européen ».

Euronext « travaille sur plusieurs outils techniques (…) pour concilier le fait que Total doit résoudre un problème d’écart de valorisation en essayant de rester ancré là où il y a le plus de liquidité, qui est Euronext », a indiqué le patron d’Euronext. les bourses de Paris, Milan, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne et Oslo.

(Avec l’AFP)

SS – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur TOTALENERGIES en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page