« TotalEnergies ne quittera pas la France »
ENTRETIEN EXCLUSIF – L’évocation d’une cotation des actions du géant français à New York a suscité une vive polémique. Le groupe est régulièrement sous le feu des critiques, notamment de la part des ONG. Son PDG répond.
LE FIGARO. – Vous avez une nouvelle fois défrayé la chronique en envisageant publiquement une cotation de votre groupe à New York. Cette hypothèse a été interprétée comme une forme de désaveu de la France et a été largement commentée, notamment par le Président de la République…
PATRICK POUYANNÉ. – Permettez-moi de clarifier les choses et de mettre un peu d’ordre dans cette affaire émotionnelle : il n’y a pas de « sujet France » chez TotalEnergies. Il n’est pas question de quitter la France. Je n’ai jamais dit que TotalEnergies quitterait la France, ni même la Bourse de Paris. Nous commentons des rumeurs, des phrases que je n’ai jamais dites. C’est ici, en France, que TotalEnergies a son siège et est cotée. Nous y avons 30 000 employés. Nous y sommes très attachés. Nous y investissons. J’ai été décoré officier de la Légion d’honneur par le Président de la République lui-même, j’en étais très fier, et à travers moi d’ailleurs, il a honoré toute l’entreprise et ses salariés. employés…