Bourse Entreprise

TotalEnergies menace de quitter la Bourse de Paris pour New York : la précision de François Lenglet

En 1924, est créée la Compagnie Française des Pétroles, devenue depuis le groupe TotalEnergies.
Un siècle plus tard, le groupe envisage de déplacer sa cotation principale de la Bourse de Paris vers Wall Street.
Le spécialiste de l’économie de TF1 et LCI François Lenglet s’est exprimé sur ce point sur le plateau du 20H.

Drôle de 100e anniversaire. Notre compagnie pétrolière nationale envisage de quitter la Bourse de Paris pour Wall Street à New York, même si le siège du groupe reste en France. Ce serait un coup dur pour la Bourse de Paris, qui verrait partir la quatrième entreprise française, valorisée 160 milliards d’euros. Et un coup dur pour la France, qui verrait le départ d’une entreprise stratégique pour l’approvisionnement énergétique. Le total des actionnaires est déjà à 47% américain.

Alors, traître à la patrie, TotalEnergies ? La vérité est plus embarrassante. Les Français et les Européens ne veulent plus acheter d’actions dans les compagnies pétrolières, à cause des critiques environnementales. Une modestie que n’ont pas les investisseurs outre-Atlantique.

Par ailleurs, c’est la société française dans son ensemble qui maltraite le pétrolier, et pas seulement la Bourse. Pas une semaine sans polémique sur les « superprofits » de l’or noir. La mairie de Paris a même dissuadé Total de sponsoriser les JO. Cachez ces barils que je ne vois pas, même si je fais le plein d’essence chaque semaine. Et si c’était la patrie qui n’aimait pas assez ses entreprises ?


La rédaction de TF1info | François Lenglet

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page