Categories: Bourse Entreprise

Totalenergies : Le patron de Totalenergies assure que son groupe restera coté à Paris

(BFM Bourse) – Patrick Pouyanné a déclaré lors du forum économique de Doha que sa société, qui envisage de transférer sa cotation principale à New York, n’abandonnera pas la place parisienne.

Totalenergies restera cotée à la Bourse de Paris, a déclaré mercredi son PDG Patrick Pouyanné, après avoir évoqué fin avril un éventuel transfert à New York de la cotation principale du groupe français.

Lors de la présentation des résultats du groupe le 26 avril, Patrick Pouyanné a indiqué que Totalenergies envisageait « sérieusement » de transférer sa cotation principale de la Bourse de Paris à celle de New York en réponse à l’intérêt des investisseurs américains que le groupe ne trouve pas parmi les Européens.

Il a ajouté qu’une décision devrait être prise d’ici septembre.

« Nous n’avons jamais dit que nous allions quitter la France », a déclaré mercredi le PDG de Totalenergies lors d’une table ronde au Forum économique du Qatar à Doha.

Une question d’affaires et non de politique

« Je le répète, nous allons rester en France, nous allons être cotés en France. La question est : pouvons-nous mieux proposer certaines actions à nos actionnaires américains ? », a-t-il poursuivi.

« Nous avons de plus en plus d’actionnaires américains et nous avons de moins en moins d’actionnaires européens, dont des actionnaires français, peut-être à cause de tous les débats autour de l’ESG », a ajouté Patrick Pouyanné, en référence aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise.

« C’est la réalité. Et nous constatons également une valorisation assez différente entre les marchés américains et européens.

« Et encore une fois, ce n’est pas une question de politique, c’est une question d’affaires. Et je suis heureux de voir que toute la classe politique française souhaite conserver Totalenergies.»

(Avec Reuters)

JM – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur TOTALENERGIES en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Patrice Evra arrive sur RMC, et ça pose problème

Patrice Evra a endossé cette semaine un nouveau rôle, celui de consultant pour RMC. L'ancien capitaine des Bleus apparaîtra dans…

5 minutes ago

Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Matra à l’honneur avec le Renault Espace F1 – L’Argus : l’actualité automobile

Mondial de l'Automobile de Paris 2024. Matra à l'honneur avec le Renault Espace F1Argus : l'actualité automobileAlpine, Tesla, Malus, Tavares…

6 minutes ago

Un camping-car français à moteur électrique

Challenger frappe un grand coup avec son nouveau modèle révolutionnaire, l'ElectriX. Ce camping-car bimode, une première sur le marché, allie…

8 minutes ago

Stade Rennais – Monaco/Blas : « C’est rageant »

Stade Rennais – Monaco/Blas : « C'est rageant » Suite à la défaite du Stade rennais face à Monaco, Ludovic…

11 minutes ago

Après le DPE, quel est l’usage du CEE qui risque de coûter entre 450 € et 912 € par foyer et par an ?

Créé en 2005, le système de Certificats d'économie d'énergie (CEE) vise à réduire la consommation d’énergie en France. Toutefois, un…

12 minutes ago