Bourse Entreprise

Totalenergies : Emmanuel Macron demande à Totalenergies de clarifier son projet d’introduction à la Bourse de New York

(BFM Bourse) – Le président de la République a appelé la major pétrolière à être plus précise sur son projet de choisir New York comme principale place de cotation au détriment de Paris.

Emmanuel Macron a appelé mercredi Totalenergies à « clarifier » sa position concernant une éventuelle cotation principale du groupe français à la Bourse de New York, le chef de l’Etat affirmant « ne pas croire qu’il s’éloigne de la France », dans un entretien. publié par L’Express.

Fin avril, le patron de Totalenergies, Patrick Pouyanné, avait déclaré dans un entretien à Bloomberg qu’il envisageait une première cotation de l’entreprise à la Bourse de New York. Le groupe est actuellement coté à Paris, mais possède déjà des titres cotés à Londres et à New York à titre secondaire.

« Je pense que c’est une question légitime », a jugé le directeur du fleuron du CAC 40, soulignant qu’il y avait là « un débat ». « Ce n’est pas une question d’émotion. C’est une question de business», a-t-il estimé, tout en assurant que le siège social de ce fleuron du CAC 40 resterait à Paris.

Par ailleurs, lors du forum économique de Doha, mi-mai, Patrick Pouyanné a confirmé que, même en cas de changement de lieu principal de cotation, Totalenergies resterait, quoi qu’il arrive, également cotée à la Bourse de Paris. « Nous n’avons jamais dit que nous allions quitter la France », a-t-il insisté. « Je le répète, nous allons rester en France, nous allons être cotés en France. La question est : pouvons-nous mieux proposer certaines actions à nos actionnaires américains ? », a-t-il ajouté.

« Pas du tout ravi » à l’idée d’une cotation hors de France

Le président de la République s’était déjà déclaré la semaine dernière « pas du tout ravi » à l’idée d’une cotation de Totalenergies hors de France.

« Je pense que Total n’a jamais eu à se plaindre d’être français lorsqu’il s’adresse à ses marchés à l’export. Je suis convaincu qu’ils marqueront cet attachement et clarifieront ce qui est une rumeur, et pas autre chose », a déclaré mercredi Emmanuel Macron à L ‘Exprimer. « Je n’arrive pas à croire qu’il quitte la France », ajoute-t-il.

« Quiconque a vécu une cotation aux Etats-Unis sait que cette opération est dix fois plus compliquée qu’en France ou en Europe. Quand on observe les marchés sur lesquels le groupe opère, et quand on connaît les risques de litiges lorsque l’on est coté aux Etats-Unis, je pense qu’il faut y regarder à deux fois », explique Emmanuel Macron.

« Géopolitiquement donc, être une entreprise française est un avantage incomparable par rapport à une entreprise américaine qui sera prise dans la confrontation avec la Chine. En Afrique, au Proche-Orient ou au Moyen-Orient, être français présente de nombreux avantages… La France soutient ceux qui croient en la France, pas les autres », note-t-il.

Près de la moitié de l’actionnariat de Totalenergies est désormais composé d’actionnaires institutionnels nord-américains (fonds de pension, gestionnaires d’actifs, assureurs…).

(Avec l’AFP)

SS – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur TOTALENERGIES en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page