Le président demande au PDG de la compagnie pétrolière de clarifier son agenda alors que ce dernier envisage une première cotation de ses actions à New York. Emmanuel Macron déclare qu’il ne peut pas « croire qu’il s’éloigne de la France ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
« La France soutient ceux qui croient en la France, pas les autres »a déclaré mercredi 22 mai, dans un entretien avec L’Expressle président de la République Emmanuel Macron, à propos d’un éventuel déplacement de la cotation principale de TotalEnergies de Paris à New York.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a déclaré le 26 avril dans un entretien à l’agence financière Bloomberg qu’il envisageait une cotation primaire à la Bourse de New York. « Il appartient à M. Pouyanné de clarifier son agenda », prévient Emmanuel Macron dans cet entretien avec L’Express. « Je n’arrive pas à croire qu’il quitte la France. »
« TotalEnergies a intérêt à rester en France » poursuit Emmanuel Macron. « Je pense que Total n’a jamais eu à se plaindre d’être français lorsqu’il s’adresse à ses marchés à l’export. Les salariés de TotalEnergies sont attachés à la France. « Je suis convaincu qu’ils marqueront cet attachement et clarifieront ce qu’est la rumeur, et rien d’autre »il a fini.
Dans cet entretien, Emmanuel Macron annonce également des moyens supplémentaires concernant l’intelligence artificielle. « Je peux vous annoncer ici que nous allons mettre 400 millions d’euros en plus de ce qui avait déjà été prévu par la stratégie IA 2018 », indique-t-il, précisant que ces investissements se concentreront sur « neuf pôles universitaires, de Saclay à Toulouse, en passant par Rennes, Nice et bien sûr Paris ».