Cette décision intervient alors que la violence continue de croître en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, deux territoires occupés par Israël. L’Union européenne a imposé ce vendredi des sanctions à quatre colons israéliens et à deux groupes de militants israéliens « extrémistes » pour les violences commises contre des Palestiniens dans ces lieux.
Ces individus et entités sanctionnés « sont responsables de graves violations des droits de l’homme contre les Palestiniens », a déclaré le Conseil de l’UE, l’institution qui représente les 27 États membres. Ces violations comprennent « des actes de torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que la violation du droit à la propriété et du droit à la vie privée et familiale des Palestiniens en Cisjordanie », a expliqué le Conseil dans un communiqué. .
Des mesures similaires aux États-Unis et au Royaume-Uni
Les sanctions comprennent le gel des avoirs et l’interdiction de visa. L’UE a mis sur liste noire deux organisations, Lehava et Hilltop Youth. Les quatre individus sanctionnés sont Meir Ettinger et Elisha Yered, dirigeants du groupe Hilltop Youth, ainsi que les colons Neria Ben Pazi et Yinon Levi.
La décision de l’UE de cibler les colons violents en Cisjordanie intervient deux mois après des mesures similaires prises par les États-Unis et le Royaume-Uni. Les États-Unis ont de leur côté annoncé vendredi qu’ils ajouteraient Ben-Zion Gopstein, le fondateur et patron de Lehava, à leur propre liste de sanctions.
Explosion de violence
La Cisjordanie, occupée illégalement par Israël depuis 1967, connaît une flambée de violence depuis le début de l’année dernière, notamment depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté dans la bande de Gaza.
Selon des sources officielles palestiniennes, au moins 468 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes ou par des colons en Cisjordanie depuis le 7 octobre.