Top 14 – Yannick Bru (Union Bordeaux-Bègles) : « Je ne sais pas si la même décision aurait été prise à Chaban »
Déçu de voir son équipe perdre alors qu’elle avait fait le nécessaire pour prendre l’avantage à la 80e minute, l’entraîneur girondin a néanmoins plus regretté la mauvaise entame de son équipe que ce dénouement discutable, conscient des lacunes techniques encore affichées par l’UBB.
Pour la deuxième fois cette saison, la dernière minute ne vous a pas été favorable…
Je pense que c’est surtout dans nos débuts de mi-temps que nous avons fait une prestation trop moyenne. Nous avons aussi été trop déficients par moments dans notre engagement physique sur la ligne d’avantage, comme au coup d’envoi de la deuxième mi-temps où nous avons concédé un essai. Clairement, ces débuts sont à améliorer. Quant à la dernière action, je ne sais pas si la décision aurait été la même si le match avait eu lieu à Chaban.
Plus généralement, quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?
Globalement, on a fait une prestation moyenne, bravo à Lyon qui nous a mis la pression pendant une bonne partie de la première mi-temps. Il y a eu du positif quand même : on a montré beaucoup de cohésion, de détermination, et même des progrès qui ont failli payer. Malheureusement, il y a eu ce dernier coup d’envoi bien exécuté, cette dernière action et ce penalty depuis la ligne de touche… Bravo à Lyon qui a su provoquer le destin. On a du pain sur la planche. On ne peut qu’être déçu de ne pas avoir gagné, mais on aurait dû rendre la fin moins étouffante.
A lire aussi :
Top 14 – Lyon confirme et s’impose sur les chapeaux de roues face à Bordeaux
Vous parliez de progrès… Dans quels domaines ?
J’ai vu beaucoup de progrès dans nos séquences défensives près de notre ligne où nous étions assez solides. En conquête directe aussi, nous avons fait beaucoup de progrès. Nous construisons notre début de saison. Mais à côté de ça, on ne peut que constater que nous avons livré une copie moyenne techniquement, avec beaucoup de turnovers et de ballons lâchés, des sorties de camp moyennes également. Cela fait beaucoup de choses à corriger.
Vos contre-rucks ont été plutôt efficaces tout au long du match, et paradoxalement c’est ce secteur dominant qui vous coûte la pénalité finale. Cela n’ajoute-t-il pas à la frustration ?
Ce serait bien si nous pouvions examiner cette pénalité ensemble (sourire). Kevin Bralley a bien arbitré, il a été très clair tout au long du match et il a dû prendre une décision difficile. On peut seulement dire qu’il était au niveau pour son premier match en Top 14. Je le répète, résumer le match avec ce penalty serait une erreur. Globalement, nous avons été trop moyens pour gagner.