Categories: Nouvelles

Top 14 – Yannick Bru (Bordeaux Bègles) répond à Poitrenaud après la victoire de l’Union Bordeaux Bègles à Toulouse : « Je trouve que sa phrase manquait de classe »

Yannick Bru a pu savourer après la victoire de l’Union Bordeaux Bègles contre le Stade Toulouse chez Ernest Wallon (16-12). Le technicien bordelais en profite pour glisser une pique à son homologue Clément Poitrenaud.

Quelles sont vos premières impressions après ce succès face au Stade Toulouse ?

Elle fait le bonheur de tout le groupe. On repart vers une nouvelle aventure, de nouveaux joueurs et une autre énergie avec des objectifs de performance. C’est vrai que venir gagner, à Ernest Wallon, c’est particulier, l’UBB ne l’a jamais fait. Ce défi nous a animé et nous sommes vraiment heureux… Mais dans ce bonheur, nous savons qu’il y a une réception dans 6 jours et une autre à suivre. Ce n’est que la quatrième journée de Top 14, cela ne préjuge rien de la suite.

Que devrait apporter cette victoire ?

Cela devrait nous donner confiance dans notre stratégie de rotation. Les choix faits dans ce match ont parfois été largement critiqués, mais il faut garder confiance en notre effectif et dans sa volonté de maintenir l’émulation sur le terrain. Aujourd’hui, les joueurs mettent l’énergie et l’engagement qui donneront confiance dans notre défense et dans notre solidarité. C’était surtout ça le défi de venir ici. On savait que cela pouvait se jouer dans le money-time, on l’a déjà appris à ses dépens et on aurait pu perdre aujourd’hui… (À propos du penalty donnant la victoire à Bordeaux NDLR) Il y a peu d’arbitres qui auraient pris la responsabilité de siffler. à Toulouse comme Tual Trainini, alors bravo à lui. Même s’il y a certaines décisions qui peuvent être débattues, il a pris ses responsabilités et c’est la marque des grands.

Vous avez fait le choix d’aligner un pack très actif dans le jeu au sol, était-ce l’objectif de venir à bout du carré dans cet aspect ?

Toulouse veut toujours imposer sa puissance et sa rapidité de jeu et c’est important de pouvoir rivaliser dans ses secteurs. Nous avions choisi d’essayer de finir le match avec beaucoup de puissance car c’est dans le money time que Toulouse a décidé d’écraser ses adversaires comme ils ont pu nous le faire par le passé. Je pense que nous avons vraiment appris de nos expériences, tous les joueurs ont réussi à passer le relais sur le terrain.

Je sais qu’il ne faut pas manquer d’humilité car la machine rouge et noire pourra nous écraser une autre fois.

Vous gagnez ce match sans que tout soit parfait, notamment en conquête…

On a eu quelques retards dans ce secteur dès le début du match. Mais nous avons su exploiter les initiatives offensives et faire bouger la défense toulousaine. C’est dommage que Loulou (Louis Bielle-Biarrey) n’ait pas décidé de se lancer seul en seconde période, ce qui aurait pu nous rassurer pour la fin du match. Mais il ne faut pas manquer d’humilité. Globalement, nous avons beaucoup souffert en seconde période en poursuivant Toulouse. Mais c’est notre courage, notre solidarité et nos efforts sur le terrain qui ont permis de combler les lacunes. On ne se laisse pas emporter non plus, on aurait pu perdre aussi.

Justement avant, l’UBB perdait à chaque fois dans les derniers instants…

C’est une nouvelle énergie et de nouveaux objectifs. L’effectif a changé aussi, on a envie aussi de monter les marches petit à petit. Nous nous y étions préparés avec beaucoup d’humilité… Effectivement, je connais Clément (Poitrenaud), franchement c’est une personne humble et travailleuse, et j’ai été surpris par la petite phrase qu’il a prononcée sur Nous. Je trouve que cela ne se fait pas et que cela manque de respect et de classe. Évidemment, nous avons été un peu offensés. Moi par contre, je sais qu’il ne faut pas manquer d’humilité car la machine rouge et noire pourra nous écraser d’autres fois. Il faut rester lucide, les joueurs peuvent être fiers d’eux car ils ont coché les cases annoncées dans le courant de la semaine.

A lire aussi : Poitrenaud : « Pour moi les « Galactiques », c’est ceux qui gagnent les matches qui comptent »

L’année dernière il y a eu une grande première à Toulon, maintenant il y a Toulouse. Avez-vous conscience de marquer sur papier l’histoire de l’Union Bordeaux Bègles ?

Marquer l’histoire de l’UBB prendra du temps, cela doit passer par gagner des trophées. On est quand même parmi les élèves du fond de la classe si on se compare à Toulouse, il ne faut pas s’énerver. Quand tout va bien à Bordeaux, on est plus en danger que d’habitude. Il va falloir se remobiliser rapidement et profiter de ce moment privilégié. Le Top 14, c’est terrible pour ceux qui font les malins… Ils tombent dans le ravin comme dirait mon fils (rires).

Un mot sur Matéo Garcia, il n’a pas joué une seule minute cette année, et il vient de marquer un penalty décisif pour vous.

Il est prêt à aller en NFL (rires) ! On est très content de lui, on fait un banc 6-2 puisqu’il peut couvrir l’arrière et l’ouverture. C’est l’un de nos meilleurs joueurs devant le but, on savait que ça pouvait se résumer à ça. C’est sympa, il a pris ses responsabilités mais on ne lui en aurait pas voulu si elle n’était pas passée. Le début de saison n’est pas de tout repos pour lui avec le recrutement de Joey Carbery. Mais on n’oublie pas Matéo qui a aussi été très important pour nous la saison dernière. Il aura également des moments pour s’exprimer et apporter son talent à l’équipe.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Du poulet contaminé à la salmonelle rappelé partout en France – Ouest-France

Rappel de poulet contaminé à la salmonelle dans toute la FranceOuest de la FranceConsommation : quand des produits alimentaires sont…

10 secondes ago

Météo : quel sera le temps en France d’ici la fin de l’année ? Voici les premières tendances – Ouest-France

Météo : quel sera le temps en France d'ici la fin de l'année ? Voici les premières tendancesOuest de la…

1 minute ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/uniqlo-tadashi-yanai-lmper-du-vetement-qui-naimer-pas-la-mode-2122125 "sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1727706622.9843728f https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1727706622.9843728f

2 minutes ago

Vélo. Route – Mondiaux – Eddy Merckx : « Tadej Pogacar est au-dessus de moi »

Dimanche, Tadej Pogacar rejoint Eddie Merckx Et Stéphane Roche dans la légende du cyclisme, en devenant le troisième coureur de…

5 minutes ago

L’homme d’affaires Moez-Alexandre Zouari en passe d’acquérir l’intégralité de la marque Picard (communiqué de presse) – 30/09/2024 à 14:46

(AFP / Joël SAGET) L'homme d'affaires Moez-Alexandre Zouari, via la société Invest Groupe Zouari (IGZ), a annoncé lundi un accord…

6 minutes ago

Benjamin de l’Assemblée nationale, le député RN Flavien Termet démissionne – Ouest-France

Benjamin de l'Assemblée nationale, le député RN Flavien Termet démissionneOuest de la FranceLe député ardennais Flavien Termet annonce sa démissionBleu…

7 minutes ago